Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La CFDT veut exclure la section SeaFrance

, ,

Publié le

François Chérèque avait prévenu la semaine dernière. Le syndicat doit lancer la procédure d'éviction dès jeudi 19 janvier.

La CFDT veut exclure la section SeaFrance © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

La CFDT Maritime Nord est dans le viseur de la direction du syndicat. Le bureau national doit décider ce jeudi de l’exclusion de cette section, au motif des désaccords entre la direction et la section sur la stratégie de reprise de la compagnie SeaFrance. A cela s’ajoutent des malversations dans les fonctionnements du syndicat.

François Chérèque, secrétaire national du syndicat, l’a annoncé dimanche 15 janvier sur Europe1/i-télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France. Il a fait part notamment de son sentiment de honte à propos de cette section, qui a refusé d’étudier d’autres alternatives que le projet de Scop qu’elle porte. "Ce n’est pas raisonnable, assure-t-il. Cette CFDT-là, ce n'est pas nous. Cette CFDT-là, nous n'en voulons plus. Cette CFDT-là, nous allons la mettre dehors".

Il précise aussi que de forts soupçons pèsent sur certains responsables de la section quant à des malversations. "Il y avait une présomption d'innocence (...), maintenant il y a des faits qui sont concrets", affirme-t-il. Le bureau national va donc entrer dans une procédure de radiation de la section, qui compte près de 1000 adhérents. C’est cette étape qui précède l’éviction des responsables de la section.

Le responsable de la CFDT a profité de cet entretien pour lancer un appel aux salariés de la compagnie de ferries et réclame qu’ils s’adressent à la section CFDT de la société Philippe Louis Dreyfus intéressée par la reprise d'une partie de son personnel. Il a qualifié cette section "d’honnête".

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle