La CFDT ne soutient pas les pilotes grévistes d'Air France

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a qualifié ce lundi 15 septembre la grève des pilotes d'Air France de "corporatiste" et d'"indécente", soulignant que son syndicat ne la soutient pas.

Partager
La CFDT ne soutient pas les pilotes grévistes d'Air France

Interrogé sur RTL ce lundi 15 septembre, le secrétaire général de la CFDT a indiqué que son syndicat ne soutenait pas le mouvement de grève qui vient tout juste de démarrer chez Air France. Laurent Berger a ainsi qualifié la grève des pilotes de compagnie de "corporatiste" et d'"indécente".

"Les pilotes ne veulent pas participer aux efforts"

"Les personnels au sol de la CFDT sont exaspérés", a-t-il ajouté. "Ils sont exaspérés parce que ça fait deux ans que cette compagnie est en redressement, avec des efforts des uns et des autres, et que là, les pilotes ne veulent pas participer aux efforts".

"Ca ne veut pas dire que nous n'avons pas des interrogations sur le développement de Transavia", a-t-il souligné. "Mais ce qui est sûr, c'est que là, il y a une grève corporatiste" et "la CFDT d'Air France ne la soutient pas et est en désaccord".

La moitié des avions cloués au sol

Au premier jour de la grève des pilotes lundi, au moins la moitié des avions doivent rester cloués au sol selon les prévisions de la direction, sans doute bien davantage, selon le 2e syndicat de la compagnie, le Spaf. Les pilotes grévistes protestent contre les conditions d'expansion de la filiale à bas coûts, Transavia.

Le SNPL (majoritaire) a appelé à la grève reconductible jusqu'au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18. Une grève d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS