Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
François Hollande ouvre sa semaine avec les Assises de l’investissement
-
La matinale de l'industrie
Grève chez Air France, le plan du Medef, Netflix, les petites retraites, Renault... la revue de presse de l'industrie
-
Emploi
Smic modifié, jours fériés en moins... les propositions du Medef pour créer un million d'emplois
-
La matinale de l'industrie
La CFDT ne soutient pas les pilotes grévistes d'Air France
-
Energie
Les sanctions contre la Russie vont geler de gros projets pétroliers
-
Agro
SABMiller aurait échoué à racheter Heineken
La CFDT ne soutient pas les pilotes grévistes d'Air France
Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a qualifié ce lundi 15 septembre la grève des pilotes d'Air France de "corporatiste" et d'"indécente", soulignant que son syndicat ne la soutient pas.
Interrogé sur RTL ce lundi 15 septembre, le secrétaire général de la CFDT a indiqué que son syndicat ne soutenait pas le mouvement de grève qui vient tout juste de démarrer chez Air France. Laurent Berger a ainsi qualifié la grève des pilotes de compagnie de "corporatiste" et d'"indécente".
"Les pilotes ne veulent pas participer aux efforts"
"Les personnels au sol de la CFDT sont exaspérés", a-t-il ajouté. "Ils sont exaspérés parce que ça fait deux ans que cette compagnie est en redressement, avec des efforts des uns et des autres, et que là, les pilotes ne veulent pas participer aux efforts".
VOS INDICES
source
"Ca ne veut pas dire que nous n'avons pas des interrogations sur le développement de Transavia", a-t-il souligné. "Mais ce qui est sûr, c'est que là, il y a une grève corporatiste" et "la CFDT d'Air France ne la soutient pas et est en désaccord".
La moitié des avions cloués au sol
Au premier jour de la grève des pilotes lundi, au moins la moitié des avions doivent rester cloués au sol selon les prévisions de la direction, sans doute bien davantage, selon le 2e syndicat de la compagnie, le Spaf. Les pilotes grévistes protestent contre les conditions d'expansion de la filiale à bas coûts, Transavia.
Le SNPL (majoritaire) a appelé à la grève reconductible jusqu'au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18. Une grève d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998.
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
La CFDT ne soutient pas les pilotes grévistes d'Air France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER