Dans un communiqué diffusé ce mardi 22 octobre, la CFDT a indiqué qu'elle "ne signera pas l'accord du nouveau contrat social" malgré la volonté manifestée par PSA "de ne pas délocaliser sa production hors de France plus qu'elle ne le fait aujourd'hui".
Selon le syndicat, "les garanties de volume pour chacun des sites ne permettent pas d'atteindre les taux d'occupation annoncés récemment par Philippe Varin, président du directoire, avec une cible à 100 %". La CFDT, qui représente 13,7% des salariés, déplore, en outre, que les efforts de modération salariale affectent plus lourdement les salariés de la production qui "n'ont pas une rémunération et un taux horaire élevés". La CGT (22,3%) s'est également prononcée contre ce "contrat antisocial".
Néanmoins, quatre syndicats se sont prononcés en faveur de l'accord négocié, la CFE-CGC (17,86%), FO (18,4%), la CFTC (11,7%) et le GSEA (14,2%), ce qui permettra sa validation lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire prévu ce jeudi 24 octobre.