"La CFDT n'a pas touché d'argent de l'UIMM", selon Laurent Berger
Denis Gauthier Sauvagnac a avoué ce lundi à demi-mot qu'une partie des 17 millions d’euros qui lui valent une mise en examen pour abus de confiance ont fini dans les caisses des syndicats. Pas dans celles de la CFDT, répond ce 15 octobre Laurent Berger.
A qui ont profité les 17 millions d'euros de versements en liquide effectués par l'UIMM entre 2000 et 2007 ? Tout l'enjeu du procès qui s'est ouvert le 7 octobre est de répondre à cette question. Lundi 14 octobre, Denis Gautier Sauvagnac, ancien président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie et principal mis en examen dans cette affaire, a reconnu timidement que des organisations de salariés et patronales avaient reçu une partie des enveloppes d'argent liquide. La question est maintenant de savoir lesquelles.
"une tentative de diversion" pour laurent berger
Laurent Berger, invité de France Culture ce 15 octobre, assure que l'organisation syndicale qu''il dirige n'a pas été bénéficiaire de ces liquidités censées "fluidifier le dialogue social". "La CFDT n'a pas touché d'argent de cette fameuse caisse", a-t-il assuré, demandant que Denis Gautier-Sauvagnac "donne des noms, des sommes, des faits". "Je le redis, la CFDT, ni la confédération ni la fédération de la métallurgie, n'ont touché ces sommes".
VOS INDICES
source
144.7 -2.76
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
144.1 -1.91
Juin 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
10 =
28 Octobre 2022
Titane (éponge 99,6%) - Low
$ USD/kg
"S'il nomme la CFDT, nous attaquons", a poursuivi Laurent Berger, car "nous nous estimons attaqués sur cette affaire-là". "On désigne à la vindicte populaire les syndicats. Il y a sans doute aussi d'autres choses à cacher", a ajouté M. Berger, qui juge que l'ex dirigeant de l'UIMM, par ses déclarations du 14 octobre, tente de faire diversion.
"pas un sou" dans les caisses de Fo selon Marc Blondel
De son côté, Marc Blondel, secrétaire général de FO de 1989 à 2004, a déclaré ce 15 octobre sur RTL qu'il "certifi(ait) très clairement que la Confédération générale de Travail-Force ouvrière n'a jamais touché un sou de l'UIMM". "Je ne comprends pas ce qui a animé. Gautier-Sauvagnac à dire ce genre de choses", a-t-il ajouté.
Le procès de l'IUMM se poursuit jusqu'au 22 octobre.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir