"La CFDT n'a pas touché d'argent de l'UIMM", selon Laurent Berger

Denis Gauthier Sauvagnac a avoué ce lundi à demi-mot qu'une partie des 17 millions d’euros qui lui valent une mise en examen pour abus de confiance ont fini dans les caisses des syndicats. Pas dans celles de la CFDT, répond ce 15 octobre Laurent Berger.

Partager

A qui ont profité les 17 millions d'euros de versements en liquide effectués par l'UIMM entre 2000 et 2007 ? Tout l'enjeu du procès qui s'est ouvert le 7 octobre est de répondre à cette question. Lundi 14 octobre, Denis Gautier Sauvagnac, ancien président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie et principal mis en examen dans cette affaire, a reconnu timidement que des organisations de salariés et patronales avaient reçu une partie des enveloppes d'argent liquide. La question est maintenant de savoir lesquelles.

"une tentative de diversion" pour laurent berger

Laurent Berger, invité de France Culture ce 15 octobre, assure que l'organisation syndicale qu''il dirige n'a pas été bénéficiaire de ces liquidités censées "fluidifier le dialogue social". "La CFDT n'a pas touché d'argent de cette fameuse caisse", a-t-il assuré, demandant que Denis Gautier-Sauvagnac "donne des noms, des sommes, des faits". "Je le redis, la CFDT, ni la confédération ni la fédération de la métallurgie, n'ont touché ces sommes".

"S'il nomme la CFDT, nous attaquons", a poursuivi Laurent Berger, car "nous nous estimons attaqués sur cette affaire-là". "On désigne à la vindicte populaire les syndicats. Il y a sans doute aussi d'autres choses à cacher", a ajouté M. Berger, qui juge que l'ex dirigeant de l'UIMM, par ses déclarations du 14 octobre, tente de faire diversion.

"pas un sou" dans les caisses de Fo selon Marc Blondel

De son côté, Marc Blondel, secrétaire général de FO de 1989 à 2004, a déclaré ce 15 octobre sur RTL qu'il "certifi(ait) très clairement que la Confédération générale de Travail-Force ouvrière n'a jamais touché un sou de l'UIMM". "Je ne comprends pas ce qui a animé. Gautier-Sauvagnac à dire ce genre de choses", a-t-il ajouté.
Le procès de l'IUMM se poursuit jusqu'au 22 octobre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS