La CFDT et FO apportent leur soutien au projet de grande réforme fiscale
La CFDT a estimé que la remise à plat de la fiscalité, annoncée par Jean-Marc Ayrault, devait "redonner du sens et de l'équité au système fiscal", avec un impôt "plus progressif et plus redistributif". Le numéro un de Force ouvrière Jean-Claude Mailly a lui aussi salué la "bonne initiative" du Premier ministre.
Les syndicats Force ouvrière et CFDT ont réagi ce mardi 19 novembre à la volonté affichée par le Premier ministre de mettre en place une grande réforme fiscale dans le projet de budget 2015.
"partage équitable des efforts"
"La CFDT appelait depuis de nombreux mois une mise à plat de la fiscalité pour amorcer une réforme qui redonne du sens et de l'équité à notre système fiscal. Le consentement à l'impôt recule face à l'illisibilité, l'instabilité et l'empilement des mesures. Cela mine notre modèle républicain", souligne la confédération dans un communiqué.
VOS INDICES
source
1.9 +148.11
Mars 2023
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
"L'enjeu est un partage équitable des efforts, poursuit le syndicat dirigé par Laurent Berger. L'impôt doit être plus progressif et plus redistributif. Il est hors de question d'accepter des transferts massifs de la fiscalité ou du financement de la protection sociale des entreprises vers les ménages, notamment les classes moyennes et modestes". Une référence à la hausse de la TVA prévue en janvier prochain et qui doit en partie permettre de financer le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).
"Une bonne initiative" pour Jean-Claude Mailly
Le numéro un de FO Jean-Claude Mailly a de son côté salué le projet du Premier ministre. "C'est une bonne initiative que le Premier ministre reçoive dans les jours à venir les interlocuteurs sociaux" sur la fiscalité, a-t-il déclaré à l'antenne de France Inter.
Jean-Claude Mailly a souligné "la nécessité d'entamer une grande réforme fiscale". La fiscalité, "cela porte sur deux éléments, a-t-il poursuivi, il faut que les citoyens aient le sentiment qu'elle est équitablement perçue et équitablement répartie".
La CFDT et FO apportent leur soutien au projet de grande réforme fiscale
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir