La CFDT double la CGT et devient le premier syndicat du privé
Pour la première fois, la CFDT est le syndicat le plus représenté chez les salariés du privé, la CGT passant en deuxième position. La fin d'une époque. Derrière ces deux poids lourds, FO, CFE-CGC et CFTC conservent, dans cet ordre, leur précédente place.
Mis à jour
31 mars 2017
Tremblement de terre en milieu syndical : la CGT perd sa place de premier syndicat du secteur privé, que lui ravit la CFDT à l’issue de la grande pesée de la représentativité syndicale, menée tous les quatre ans. La CFDT progresse peu, de 26% à 26,37%, mais cela lui suffit à prendre le leadership, car la CGT recule.
En perte d'audience aux élections professionnelles dans de nombreuses grosses entreprises (SNCF, Orange…), la centrale de Philippe Martinez perd deux points au niveau national : alors qu'elle pesait 26,77%, elle descend à 24,85%. La centrale de Montreuil explique son recul par un "déficit de présence" dans certaines entreprises. Elle pâtit aussi, dans l’industrie, de la diminution de la population ouvrière au profit de celle des cadres. Conquérir ces derniers faits donc partie de sa stratégie de reconquête.
Ce décompte agrège les résultats aux élections professionnelles dans les entreprises privées de début 2013 à fin 2016, du scrutin organisé auprès des salariés des TPE et des employés à domicile, et des élections aux chambres d’agriculture. Le nombre de participants (5,6 millions) est supérieur de 200 000 à celui de la première mesure, en 2013, ce qui donne d’autant plus de légitimité aux résultats.
La CFDT pourra signer seule des accords nationaux
Ordre inchangé derrière le duo de tête. En troisième place, FO recule très légèrement (de 15,94% à 15,59%) tandis qu’avec 10,67%, la CFE-CGC gagne un point et franchit le cap des 10%. Elle n’atteint pas les 12% escomptés il y a quelques mois par son président François Hommeril. A l’intérieur du collège des agents de maîtrise et cadres, la CFE-CGC frôle les 20%. La CFTC, qui risquait de passer sous la barre des 8% et de perdre son statut d’organisation syndicale représentative, obtient 9,49% et sauve sa place autour de la table des négociations. Non représentatives, l’Unsa gagne un point (elle passe de 4,26% à 5,35%) et Solidaires reste stable (3,46%).
Au sein du groupe des cinq organisations représentatives, la CFDT franchit la barre des 30%, ce qui lui permettra de signer, seule, les accords interprofessionnels. Son secrétaire général Laurent Berger s’est évidemment réjoui de cette première place du podium, qu’il qualifie d’ "historique", mais s’est engagé à ne pas "jouer l’arrogance". "Le syndicalisme, ce n’est pas la caricature qui en est donnée parfois, a-t-il ajouté. C’est aussi une autre forme de syndicalisme qui regarde le réel tel qu’il est, qui fait des propositions pour le changer et qui obtient des résultats concrets pas la négociation."
Cette mesure d’audience servira aussi à répartir, entre syndicats, les sièges au sein des conseils de prud'hommes, puisqu’elle a remplacé les élections prud’homales.
La CGT reste premier syndicat dans la fonction publique et est arrivé en tête des élections dans les TPE, ce qui lui permet de revendiquer d’être la "première organisation sur l’ensemble du secteur privé et de la fonction publique". Les résultats de la représentativité patronale devraient être connus début avril.
SUR LE MÊME SUJET
La CFDT double la CGT et devient le premier syndicat du privé
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir