La CFDT de Renault valide à son tour l'accord compétitivité

Après la CFE-CGC et FO, la CFDT de Renault a donné ce jeudi son aval au projet d'accord visant plus de compétitivité et de flexibilité dans les sites français du constructeur.

Partager
La CFDT de Renault valide à son tour l'accord compétitivité

"La CFDT considère que la situation actuelle de Renault et de son environnement ne permet pas de retrouver immédiatement le niveau de compétitivité durable nécessaire. (...) Face à ces enjeux cruciaux, la CFDT a décidé de s'engager dans la négociation et désormais dans la signature d'un accord qui est avant tout un accord industriel", déclare l'organisation syndicale dans un communiqué diffusé ce jeudi 7 mars.

Le syndicat souligne cependant la responsabilité de la direction de Renault, qui a "failli" à améliorer la compétitivité du groupe le moment voulu. En conséquence, la CFDT demande "un effort d'équité plus significatif de l'ensemble du top management", notamment, de son PDG Carlos Ghosn.

La veille, la CFE-CGC et FO Renault avaient déjà indiqué qu'ils donnaient leur feu vert à ce texte qui constitue un premier accord du genre au niveau d'un groupe et pourrait devenir une référence en la matière. Les deux syndicats réunis dépassaient déjà largement les 30% de voix aux élections professionnelles requis pour valider le texte. La CFE-CGC dispose de 29,7% des voix devant la CGT (25,2%), la CFDT (19,1%) et FO (15,6%). Seule la CGT, défavorable au texte, ne s'est pas encore prononcée.

La signature officielle de l'accord est prévue pour le 12 mars, à la suite de la présentation du projet en comité central d'entreprise.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS