La certification de l’A350 en bonne voie
La certification du dernier long courrier d’Airbus suit un rythme satisfaisant. C’est l’avis de Patrick Ky, le nouveau directeur exécutif de l’Agence européenne pour la sécurité Aérienne.
Il n’y pas que la montée des cadences de production de l'A350 à assurer. Il y a sa certification aussi ! Alors qu’Airbus s’apprête dans le courant de l’année 2014 à passer de un à trois appareils produits chaque mois, l’avionneur doit aussi veiller à obtenir la certification de la part de l’Agence européenne pour la sécurité Aérienne (AESA) pour répondre dans les délais aux commandes de ses clients. Une condition sine qua non pour que son nouveau long-courrier puisse s’envoler. Les premiers appareils doivent en effet entrer en service durant le deuxième semestre de l’année 2014.
"Cette certification se passe très bien, assure Patrick Ky, aux manettes de l’AESA depuis le mois de septembre 2013. Nous avons atteint un niveau de maturité dans notre relation avec Airbus qui me permet d’affirmer que le groupe sera capable d’assurer ses engagements en termes de délais". Des propos que le nouveau patron de l’AESA a tenus durant une conférence organisée par l’Association des Journalistes professionnels de l’Aéronautique (AJPAE). La certification pourrait ainsi avoir lieu dans le courant de l’été 2014. Airbus doit livrer après cette date son premier client, la compagnie aérienne Qatar Airways.
VOS INDICES
source
Lien de confiance
Pour faire accélérer le processus, l’AESA a modifié sa façon habituelle d’établir une certification. "Nous avons négocié avec les équipes d’Airbus afin de certifier les pièces et systèmes les plus critiques de l’appareil et de déléguer à Airbus la certification des autres pièces", précise Patrick Ky. Une optimisation du processus sur les zones à risques permise grâce à l’expérience accumulée sur des programmes précédents, comme l’A380 et l’A400M. Et au lien de confiance établi entre l’avionneur et l’agence européenne.
L’A350 est un avion de ligne long courrier qui pourra transporter suivant les modèles jusqu’à 350 passagers et dont le budget dépasse les 10 milliards d’euros. Le cinquième et dernier appareil d’essais est en cours d’assemblage sur le site toulousain du groupe. Selon une porte-parole du groupe, le niveau de commandes fermes de l’A350 dépasse aujourd’hui les 800 appareils. Un chiffre qui englobe les trois différents modèles de l’avion.
Olivier James
SUR LE MÊME SUJET
La certification de l’A350 en bonne voie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir