4 500 élus lorrains ont été invités à survoler vendredi 16 mars le chantier de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe.
Pascale Braun (Lorraine)
\ 08h00
Pascale Braun (Lorraine)
\ 08h00
Tous trois mandataires de la construction de la plus grande ferme solaire de France, NGE, Spie et Wig France ont invité vendredi 16 mars quelque 4 500 personnes – dont la totalité des maires des quatre départements de Lorraine – à visiter ou à survoler en hélicoptère la centrale solaire en cours d’achèvement à Toul (Meurthe-et-Moselle).
"Fréquemment sollicités, nous ne pouvions pas organiser de visites compte tenu de la taille du site. A l’issue d’un chantier dont le timing a été respecté au jour près, nous nous sommes donné les moyens de mettre en valeur le plus grand chantier solaire d’Europe", indique Luc Leclerc, responsable de l’agence lorraine de Spie.
Implantée sur l’ancienne base aérienne de Toul-Rosières, le projet d’un montant de 330 millions d’euros représente 120 hectares de panneaux sur une emprise de 367 hectares.
L’installation, qui a mobilisé jusqu’à 800 personnes, présente une puissance comprise entre 115 et 135 mégawatts-crêtes qui assureront une production équivalente à la consommation de 600 000 habitants.
La centrale devait impérativement être raccordée au réseau en mai prochain pour bénéficier des tarifs avantageux accordés en 2009. "Nous avons dû concentrer en 18 mois un chantier initialement prévu sur trois ans. Les entreprises ont dû mener de front la construction de la centrale et la réhabilitation de la base, qui comportait 300 bâtiments dont la moitié étaient amiantés", souligne Yvon André, directeur général délégué d’EDF Energies nouvelles, maître d’ouvrage de la centrale.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021