La centrale solaire de Toul raccordée au réseau en mai

4 500 élus lorrains ont été invités à survoler vendredi 16 mars le chantier de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe.

Partager

La centrale solaire de Toul raccordée au réseau en mai
Centrale solaire de Toul

Tous trois mandataires de la construction de la plus grande ferme solaire de France, NGE, Spie et Wig France ont invité vendredi 16 mars quelque 4 500 personnes – dont la totalité des maires des quatre départements de Lorraine – à visiter ou à survoler en hélicoptère la centrale solaire en cours d’achèvement à Toul (Meurthe-et-Moselle).

"Fréquemment sollicités, nous ne pouvions pas organiser de visites compte tenu de la taille du site. A l’issue d’un chantier dont le timing a été respecté au jour près, nous nous sommes donné les moyens de mettre en valeur le plus grand chantier solaire d’Europe", indique Luc Leclerc, responsable de l’agence lorraine de Spie.

Implantée sur l’ancienne base aérienne de Toul-Rosières, le projet d’un montant de 330 millions d’euros représente 120 hectares de panneaux sur une emprise de 367 hectares.

L’installation, qui a mobilisé jusqu’à 800 personnes, présente une puissance comprise entre 115 et 135 mégawatts-crêtes qui assureront une production équivalente à la consommation de 600 000 habitants.

La centrale devait impérativement être raccordée au réseau en mai prochain pour bénéficier des tarifs avantageux accordés en 2009. "Nous avons dû concentrer en 18 mois un chantier initialement prévu sur trois ans. Les entreprises ont dû mener de front la construction de la centrale et la réhabilitation de la base, qui comportait 300 bâtiments dont la moitié étaient amiantés", souligne Yvon André, directeur général délégué d’EDF Energies nouvelles, maître d’ouvrage de la centrale.

Pascale Braun (Lorraine)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS