La centrale solaire CSP d'Ouarzazate fonctionnera "en août 2015", selon Masen
La station thermo-solaire de 160 MW Noor Ouarzazate I, sera opérationnelle à partir d’août 2015 selon un communiqué publié cette semaine et portant sur l’examen de l’état d’avancement de la réalisation du Plan solaire marocain Noor.
Tout devrait être prêt d'ici l'été de l'année prochaine. L'injection des premiers kwh au réseau de la centrale thermo-solaire de Noor Ouarzazate 1 se déroulera en août 2015 a annoncé le président du directoire de la Moroccan Agency for Solar Energy (Masen) Mustapha Bakkoury, dans un communiqué suite à la présentation de ce projet au roi lui même qui s'est déroulée le 17 mars à Rabat.
Cette réunion qui s'est tenue au palais royal de Rabat rassemblait aussi notamment le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane ainsi que les ministres de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid et celui de l’Energie, Abdelkader Amara.
VOS INDICES
source
Le projet du complexe solaire d'Ouarzazate géré par Masen est le premier d'une série de plusieurs centrales qui doivent totaliser une puissance installée de 2 000 MW à l'horizon 2020. Il s'inscrit dans le cadre du Plan solaire marocain (PSM) lancé en 2009.
Outre Ouarzazate, le PSM avait sélectionné quatre autres sites pour la qualité de leur ensoleillement. Le premier est situé dans l'Oriental, il s'agit d'Ain Bni Mathar. Les trois autres se trouvent tous les trois dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra. Ce sont les sites de Foum El Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.
Cependant, au cours de sa présentation, Mustapha Bakkoury a cité les villes de Midelt (Meknès-Tafilalet) et Tata (Guelmim-Es Smara) qui seraient retenus pour abriter de prochains projets du plan solaire marocain Noor.
Selon lui, les travaux de Noor "se déroulent conformément au planning prévu, après le bouclage de toutes les étapes d'adjudication et de mise à disposition des financements".
Noor I est une centrale solaire à technologie CSP d’une capacité de 160 MW. La prévue durée de construction est de 22 mois. Son coût serait d'environ 600 millions d'euros.
Cette tranche avait été attribuée le 25 septembre 2012 à un consortium mené par le groupe saoudien ACWA associé aux entreprises espagnoles Aries IS et TSK EE.
Filiale du groupe, Acwa Power avait donné le feu vert du lancement du chantier le 29 avril 2013 au consortium Acciona, le géant du BTP en Espagne pour construire l'une des plus grandes centrales CSP à capteurs cylindro-paraboliques au monde.
L'Office national de l'électricité (ONEE) rachètera par contrat à long terme et à prix fixe l'électricité produite par la centrale.
Ce projet est extrêmement complexe car peu de centrales de ce type fonctionnent à cette échelle dans le monde et les phases de test et de qualification risquent de s'étendre bien au delà de l'été 2015.
Le terrain qui accueille ce projet est localisé sur un site appelé Tamzaghten Izerki qui s'étend 2 500 ha. Il se trouve à environ sept km au nord-est de la ville d'Ouarzazate dans la région de Souss-Massa-Draa, au sud-ouest de Marrakech. Il est situé près d'un barrage dont l'eau est un élement indispensable pour nettoyer régulièrement les miroirs.
Lors de la réunion de Rabat, Mustapha Bakkoury a également présenté au roi du Maroc le calendrier (non précisé) de réalisation des trois stations futures à implanter près d'Ouarzazate. Il s'agit de Noor II, Noor III et Noor IV.
Le 1er aout 2013, Masen avait révélé les sept consortia pré-qualifiés pour Noor II et Noor III. Parmi ceux ci on retrouve Acwa mais aussi un grand nombre d'entreprises internationales dont Edf, GDF-Suez, Alstom ainsi que des groupes espagnols ou américains.
Les 2 000 Mw prévus par le plan solaire marocain à l'horizon 2020 doivent venir couvrir 14% des besoins énergétiques du royaume, étant entendu que la part des énergies renouvelables représentera 42% de la capacité électrique installée.
L'objectif de ces projets solaires tout comme ceux, nombreux, dans l'éolien est de réduire la lourde dépendance énergétique du Maroc privé à ce jour de ressources énergétiques fossiles. Le Royaume s'est aussi lancé en parallèle dans la prospection pétrolière tout azimut. Et développe d'importants moyens de production électrique à charbon notamment à Jorf Lasfar et Safi.
Nasser Djama
Caractéristiques techniques du projet Ouarzazate Noor I
Technologie : Capteurs Cylindro-Paraboliques (CSP)
Capacité brute : 125-160 MW
Stockage thermique : 3 heures à pleine puissance
Surface de la phase 1 : 450 ha
Localisation : 7 km Est-Nord-Est d'Ouarzazate
Surface globale : 3 300 ha
Niveau s'ensoleillement : 6,6 KWh/m²/jour
Maitrise d'œuvre : Acwa, Aries IS, TSK EE, Acciona
SUR LE MÊME SUJET
- Avec deux nouvelles tranches à charbon, l'électricien JLEC injecte 700 MW de capacité dans le réseau marocain
- Ciments du Maroc tente l'énergie solaire à concentration low-cost... sur du béton
- Appel d'offre du Maroc pour 850 MW de projets éoliens : 1,24 milliard d'euros et une filière industrielle en jeu
- Abdelkader Amara : "En matière d'énergie nucléaire, le Maroc n'a pas de projet à court terme, mais l'option reste ouverte"
- Safi et Taza : investissements acceptés par le Maroc pour 2014
La centrale solaire CSP d'Ouarzazate fonctionnera "en août 2015", selon Masen
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir