La centrale nucléaire de Zaporojie touchée par des frappes russes, pas de fuite radioactive détectée

Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars, des tirs de chars russes ont causé un incendie au sein de la centrale ukrainienne de Zaporojie, la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), les niveaux de radioactivité restent pour l'instant inchangés.

Partager
La centrale nucléaire de Zaporojie touchée par des frappes russes, pas de fuite radioactive détectée
La cinquième unité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie (image d'archives).

L'Europe a-t-elle failli connaître une nouvelle catastrophe nucléaire ? Située au sud de l'Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporojie (aussi orthographiée Zaporojjia) a été touchée par des tirs de chars russes dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars. Les frappes ont mis feu à un bâtiment utilisé pour des formations et à un laboratoire, mais n'auraient pas endommagé d'équipement essentiel, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Après que les services de secours ont accédé au site, éteint l'incendie et constaté que l'attaque n'avait pas fait de victime, cette dernière a confirmé qu'aucune fuite radioactive n'avait été détectée.

Les Russes ont pris le contrôle

« La sécurité nucléaire est maintenant garantie », a assuré sur Facebook Oleksandre Staroukh, le chef de l'administration militaire de la région de Zaporojie. L'organisme de l'Etat ukrainien chargé de l'inspection des sites nucléaires a de son côté indiqué que les forces russes occupaient désormais le territoire de la centrale. Elles contrôlent ainsi les blocs énergétiques et assurent leur exploitation, tandis que le personnel mène des inspections afin de recenser les dégâts.

« Nous alertons tout le monde sur le fait qu'aucun autre pays hormis la Russie n'a jamais tiré sur des centrales nucléaires, a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. C'est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l'histoire de l'humanité. Cet Etat terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire [...] Seule une action européenne immédiate peut stopper les troupes russes. Il faut empêcher que l'Europe ne meure d'un désastre nucléaire ».

Un Conseil de sécurité de l'ONU

Le président ukrainien a également accusé la Russie de vouloir répéter la catastrophe de Tchernobyl, survenue en 1986. Celle-ci est considérée comme la plus grave de l'histoire, mais le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba a d'ores et déjà prévenu que les conséquences seraient « dix fois pires » si la centrale de Zaporojie venait à exploser. Avec ses six réacteurs VVER-1000 de conception soviétique et sa capacité totale de 6 000 mégawatts, il s'agit de la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Inauguré en 1985, le site produit à lui seul près de la moitié de l'énergie nucléaire du pays, ce qui lui permet de fournir en électricité environ quatre millions de foyers.

Face à cette attaque, le Premier ministre britannique Boris Johnson a indiqué vouloir tenir une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU « dans les prochaines heures ». « Les actions irresponsables du président Poutine peuvent maintenant menacer directement la sécurité de toute l'Europe », a-t-il regretté dans un communiqué. De son côté, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a « exhorté la Russie à cesser ses activités militaires dans la zone », selon la Maison Blanche. Le président français Emmanuel Macron n'a pas encore officiellement réagi, mais il avait déjà échangé avec son homologue russe par téléphone jeudi 3 mars. Selon lui, « le pire est à venir », car Vladimir Poutine resterait déterminé à « prendre le contrôle » de toute l'Ukraine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS