La centrale nucléaire de Paluel victime de deux incidents en août
Le site localisé en Seine Maritime a été affecté par des problèmes sur des pompes de graissage et sur une vanne du réacteur numéro 3 de la centrale.
Les incidents ont tous les deux été classés de niveau 1 par l’Autorité de sûreté nucléaire, d’après le site internet de la centrale EDF.
Ils ont été sans conséquence pour la sûreté de l’installation en arrêt programmé depuis le 19 mai 2012 pour maintenance et renouvellement partiel du combustible.
Le premier incident serait intervenu le 12 août et a affecté les deux pompes de graissage de la pompe du circuit d’alimentation en eau des générateurs de vapeur. L'incident a été classé de niveau 1 "car, d'une part, la pompe du circuit d'alimentation a été considérée dans un premier temps comme opérationnelle alors qu'elle ne l'était pas pleinement (...) et, d'autre part, en raison du caractère tardif de la détection de ce dysfonctionnement", selon l’électricien français.
VOS INDICES
source
L'autre incident est lié au délai de réparation d'une vanne destinée à alimenter en vapeur une turbopompe du circuit d'alimentation en eau des générateurs de vapeur, après un dysfonctionnement détecté le 14 août.
Ces deux événements ont été classés le 24 août par l'ASN de niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), qui est graduée de 0 à 7. Il s'agit des 5e et 6e incidents de niveau 1 rapportés cette année par la centrale de Paluel.
Le site comporte quatre unités de production de 1.300 MW/h chacune qui ont été mises en service entre 1984 et 1986. En 2011, la centrale avait déclaré cinq anomalies de niveau 1 sur l'échelle INES.
La centrale nucléaire de Paluel victime de deux incidents en août
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir