Quotidien des Usines

La centrale nucléaire de Paluel investit et créé 50 emplois

Publié le

Investissement

Lors de la publication de ses résultats, la direction du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Paluel (Seine-Maritime) a confirmé une année 2009 difficile en production et des investissements conséquents en 2010, accompagnés d’une cinquantaine de recrutements, principalement des techniciens.

« Difficile » en production en raison de nombreux programmes de maintenance, de difficultés nouvelles sur certains matériels et d’un mouvement social. Ce propos, qui présente l’avantage de la clarté, précise qu’ainsi le taux de disponibilité de la centrale s’est trouvé affaibli à 74,35 % de ses capacités (78,5 % en moyenne pour les centrales en France), correspondant à une production de 29,5 milliards de kWh contre 37,2 milliards de kWh en 2008, une année record cependant.

2010 s’ouvre sous de meilleurs auspices, avec de multiples investissements. Avec, entre autres, la prochaine visite décennale de 2015 qui devra donner au centre le feu vert pour 10 années de fonctionnement supplémentaires. Aussi, 103 millions d’euros seront-ils investis sur ce site en 2010. Les investissements concerneront principalement différents arrêts techniques, des renouvellements d’équipements et des améliorations au niveau de la sécurité et de l’environnement. « Ces deux derniers paramètres étant en progrès constants et en dessous des objectifs fixés, avec par exemple un taux de fréquence des accidents du travail, c’est-à-dire le nombre d’accidents du travail avec arrêt par million d’heures travaillées, de 2,8 pour un objectif de 3,8 », précise la direction.

Fort de ses 1 214 agents EdF auxquels s’ajoutent différents intervenants pour les chantiers, le CNPE de Paluel dispose de quatre réacteurs d’une puissance unitaire de 1 300 MW. Outre les recrutements prévus, le centre prendra en formation une vingtaine de jeunes.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois


L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte