Des vents jusqu'à 160 km/h et des pluies "terribles". Les éléments se déchainent à proximité de la centrale de Fukushima au Japon. Le puissant typhon Man-yi traverse ce 16 septembre le sud et l'est de l'archipel, déversant des pluies "sans précédent". La région a été placée en "alerte spéciale" de niveau maximum pour des "précipitations jamais expérimentées".
trajectoire inquiétante
La centrale de Fukushima, déjà très vulnérable, se prépare à être balayée par ces violentes intempéries. Elle se trouve sur la trajectoire du cyclone tropical, comme le souligne une correspondante de l'AFP au Japon sur Twitter.
Suivi en direct de la progression du typhon 18 sur le Japon et Fukushima lundi via #AFP @afpfr et les sites de médias pic.twitter.com/qOhNx01Wsd
— Karyn NISHI-POUPEE (@karyn_poupee) September 15, 2013
risque de débordement
L'opérateur Tepco, qui exploite la centrale, a indiqué avoir renforcé les fixations des équipements cruciaux comme les conduites d'eau pour le refroidissement des réacteurs ou les pompes. Les grues ont été arrimées et les patrouilles de surveillance renforcées, selon l'AFP.
L'accumulation de pluie pourrait aggraver la situation de la centrale, déjà en proie à une fuite d'eau radioactive."Le niveau d'eau de pluie est monté très vite dans plusieurs zones et il est possible qu'elle déborde au-delà des petits murets qui entourent les réservoirs", a prévenu Tepco dans un e-mail à la presse.