L'Usine Energie

La centrale nucléaire de Fukushima menacée par un typhon

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Le puissant typhon Man-Yi traverse ce 16 septembre le sud et l'est du Japon. La région a été placée "en alerte spéciale". La centrale nucléaire de Fukushima se trouve sur la trajectoire du cyclone tropical.

La centrale nucléaire de Fukushima menacée par un typhon © Tepco

Des vents jusqu'à 160 km/h et des pluies "terribles". Les éléments se déchainent à proximité de la centrale de Fukushima au Japon. Le puissant typhon Man-yi traverse ce 16 septembre le sud et l'est de l'archipel, déversant des pluies "sans précédent". La région a été placée en "alerte spéciale" de niveau maximum pour des "précipitations jamais expérimentées".

trajectoire inquiétante

La centrale de Fukushima, déjà très vulnérable, se prépare à être balayée par ces violentes intempéries. Elle se trouve sur la trajectoire du cyclone tropical, comme le souligne une correspondante de l'AFP au Japon sur Twitter.

risque de débordement

L'opérateur Tepco, qui exploite la centrale, a indiqué avoir renforcé les fixations des équipements cruciaux comme les conduites d'eau pour le refroidissement des réacteurs ou les pompes. Les grues ont été arrimées et les patrouilles de surveillance renforcées, selon l'AFP.

L'accumulation de pluie pourrait aggraver la situation de la centrale, déjà en proie à une fuite d'eau radioactive."Le niveau d'eau de pluie est monté très vite dans plusieurs zones et il est possible qu'elle déborde au-delà des petits murets qui entourent les réservoirs", a prévenu Tepco dans un e-mail à la presse.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte