La centrale nucléaire de Cruas-Meysse investit 140 millions d’euros dans des générateurs de vapeurs "made in Japan"
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche) se lance dans le remplacement des trois générateurs de vapeur de l’unité de production n°4 moyennant un investissement de 140 millions d’euros. Des équipements vitaux en termes notamment de sécurité qu’EDF a pourtant choisi d’importer du Japon où ils ont été fabriqués par Mitsubishi.
De l’aveu même d’EDF, l’exploitant, c’est un chantier hors du commun qui va démarrer dans les semaines à venir sur le site de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, située sur la rive droite du Rhône, côté Ardèche, à mi-chemin entre Valence et Montélimar. Profitant du fait que l’unité n°4 sera arrêtée pendant plusieurs semaines pour procéder, entre-autres opérations, au renouvellement du combustible, EDF va remplacer ses trois générateurs de vapeur, des pièces maitresses dans le process puisqu’ils servent à transformer en vapeur à haute pression, l’eau portée à très haute température dans le cœur du réacteur pour alimenter la turbine couplée à l’alternateur produisant l’électricité.
Vitales pour la centrale puisque ce type d’équipements participe directement au maintien du niveau de sécurité et à sa durée de fonctionnement, ces générateurs d’une hauteur de plus de 20 mètres pour un diamètre moyen proche de 4 mètres et un poids total à vide de 300 tonnes ont été importés du Japon où ils ont été conçus et fabriqués par Mitsubishi.
VOS INDICES
source
95.31 -0.07
29 Septembre 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
139.7 -0.71
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
307.4 -15.27
Juin 2023
Granulés bois producteurs - vrac
€/tonne
140 millions d'euros et 2 000 personnes à l'œuvre
Réalisés sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire, ces travaux de remplacement des générateurs de vapeur sur lesquels planche EDF depuis deux ans nécessiteront l’intervention de près de 2 000 personnes et représentent un investissement de 140 millions d’euros. Une opération similaire est prévue en 2015 sur l’unité de production n°1.
Dotée de quatre réacteurs de 900 mégawatts chacun, la centrale de Cruas-Meysse a produit 23,04 milliards de kilowatts/heure en 2012 soit 5,6 % de la production nationale.
Frédéric Rolland
SUR LE MÊME SUJET
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse investit 140 millions d’euros dans des générateurs de vapeurs "made in Japan"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir