Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La centrale géothermique marine Thassalia s'ancre en profondeur à Marseille

, ,

Publié le

Grâce à un investissement de 35 millions d'euros d'Engie, la première centrale française de géothermie marine a été inaugurée le 17 octobre 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle pourra chauffer ou rafraîchir, à l'horizon 2020, environ 500 000 m2 de bâtiments.

La centrale géothermique marine Thassalia s'ancre en profondeur à Marseille
La centrale Thassalia va approvisionner plusieurs immeubles emblématiques de projet Euroméditerranés à Marseille.
© Engie

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Labellisé "Ecocité", le projet Euroméditerranée à Marseille (Bouches-du-Rhône) vient d'enregistrer la mise en route opérationnelle d'une installation appelée à reconsidérer dans une optique plus écologique l'approvisionnement énergétique des quartiers concernés, en bordure du littoral marseillais. Le président d'Engie, Gérard Mestrallet, a inauguré le 17 octobre 2016 la centrale de géothermie marine Thassalia, réalisée avec les entités du groupe Engie, Cofely, Climespace, Ineo et Axima.

Montée en puissance

Implantée sur un espace du Grand port maritime à Marseille, elle pompe l'eau nécessaire à son fonctionnement à sept mètres de profondeur dans la Méditerranée avant de la transformer en énergie. L'été, Thassalia produira des frigories pour climatiser les immeubles raccordés. L'hiver, elle récupèrera les calories de l'eau de mer pour les réchauffer. La puissance installée est de 19 MW froids et 19 MW chauds.

La centrale vise à réduire de 70% les gaz à effet de serre en approvisionnant en chaud et en froid 500 000 m2 de bâtiments des quartiers Joliette et Arenc, raccordés d'ici à 2020 à un réseau de trois kilomètres. Certains bâtiments y sont déjà connectés : les Docks (Constructa), le Calypso et l'Hermione (Euromed Center), l'hôtel Golden Tulip. D'autres sont annoncés : les tours édifiées par le promoteur Constructa dont La Marseillaise, le Floréal (Euromed Center), l'ancien siège de la SNCM "Le Castel"(en pleine restructuration) et le futur parc habité d'Euroméditerranée, avec Nexity pour premier client.

Investissement collectif

Thassalia représente un investissement de 35 millions d'euros. L'Europe (Feder), l'Etat (via l'Ademe) et les collectivités territoriales (région Provence-Alpes-Côte d'Azur, département des Bouches-du-Rhône, ville de Marseille et métropole Aix-Marseille-Provence) ont contribué financièrement, pour près de 7 millions d'euros, à sa réalisation. Le chantier avait débuté en septembre 2014. Une trentaine de personnes sont dédiées au fonctionnement de la centrale.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle