La centrale géothermique marine Thassalia s'ancre en profondeur à Marseille

Grâce à un investissement de 35 millions d'euros d'Engie, la première centrale française de géothermie marine a été inaugurée le 17 octobre 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle pourra chauffer ou rafraîchir, à l'horizon 2020, environ 500 000 m2 de bâtiments.

Partager
La centrale géothermique marine Thassalia s'ancre en profondeur à Marseille
La centrale Thassalia va approvisionner plusieurs immeubles emblématiques de projet Euroméditerranés à Marseille.

Labellisé "Ecocité", le projet Euroméditerranée à Marseille (Bouches-du-Rhône) vient d'enregistrer la mise en route opérationnelle d'une installation appelée à reconsidérer dans une optique plus écologique l'approvisionnement énergétique des quartiers concernés, en bordure du littoral marseillais. Le président d'Engie, Gérard Mestrallet, a inauguré le 17 octobre 2016 la centrale de géothermie marine Thassalia, réalisée avec les entités du groupe Engie, Cofely, Climespace, Ineo et Axima.

Montée en puissance

Implantée sur un espace du Grand port maritime à Marseille, elle pompe l'eau nécessaire à son fonctionnement à sept mètres de profondeur dans la Méditerranée avant de la transformer en énergie. L'été, Thassalia produira des frigories pour climatiser les immeubles raccordés. L'hiver, elle récupèrera les calories de l'eau de mer pour les réchauffer. La puissance installée est de 19 MW froids et 19 MW chauds.

La centrale vise à réduire de 70% les gaz à effet de serre en approvisionnant en chaud et en froid 500 000 m2 de bâtiments des quartiers Joliette et Arenc, raccordés d'ici à 2020 à un réseau de trois kilomètres. Certains bâtiments y sont déjà connectés : les Docks (Constructa), le Calypso et l'Hermione (Euromed Center), l'hôtel Golden Tulip. D'autres sont annoncés : les tours édifiées par le promoteur Constructa dont La Marseillaise, le Floréal (Euromed Center), l'ancien siège de la SNCM "Le Castel"(en pleine restructuration) et le futur parc habité d'Euroméditerranée, avec Nexity pour premier client.

Investissement collectif

Thassalia représente un investissement de 35 millions d'euros. L'Europe (Feder), l'Etat (via l'Ademe) et les collectivités territoriales (région Provence-Alpes-Côte d'Azur, département des Bouches-du-Rhône, ville de Marseille et métropole Aix-Marseille-Provence) ont contribué financièrement, pour près de 7 millions d'euros, à sa réalisation. Le chantier avait débuté en septembre 2014. Une trentaine de personnes sont dédiées au fonctionnement de la centrale.

Jean-Christophe Barla

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS