La centrale de mesure fait peau neuve

L'Enerium d'Enerdis, groupe Chauvin-Arnoux

Vu de loin, l'Enerium n'a rien d'une centrale de mesure. Avec son boîtier noir au design soigné, son large écran LCD bleu azur, l'éclat de ses éléments chromés et la sobriété de sa face avant, on pourrait la prendre pour une chaîne HiFi compacte ou tout appareil électronique destiné à trôner avec élégance sur les meubles d'un salon. Et bien il n'en est rien. C'est le dernier modèle de la gamme de système de supervision de réseau électrique d'Enerdis.

Cet appareil est destiné à la surveillance du réseau électrique d'une entreprise ou de certains points spécifiques d'une installation afin d'en améliorer les performances énergétiques et de mieux gérer, sécuriser et protéger l'ensemble du réseau. Et à l'heure où le développement durable et les économies d'énergies sont des objectifs prioritaires, c'est aussi un outil d'optimisation au plus juste prix de la consommation d'énergie sans porter préjudice à l'activité.

L'Enerium offre une vision globale et en temps réel des paramètres électriques de toute l'installation électrique en basse et moyenne tension. Il assure la surveillance de la consommation des équipements. Il affiche une précision de classe 0,5S selon la norme CEI 62053-22. Il propose jusqu'à 12 courbes de charge dans les 4 quadrants (P+, P-, Q1, Q2, Q3, Q4, S+, S-, TOR1, TOR2, TOR3, TOR4) pour surveiller les énergies consommées et produites et donne les valeurs minimum, maximum et moyennes des grandeurs électriques du réseau. Il enregistre 4 courbes de tendance (uniquement pour les versions 200 et 210) à choisir parmi les grandeurs mesurées. Il réalise une analyse harmonique rang par rang jusqu'au rang 50 (25 pour Enerium 100 et 110). Il fournit également les valeurs du Cos Phi et du facteur de puissance. Il offre la possibilité de réaliser des bilans énergétiques multi-fluides (gaz, eau...).

La configuration de l'appareil se fait via une liaison optique se connectant en face avant avec un PC ou à distance par une sortie RS485 ou sur le réseau Ethernet. Deux logiciels sont proposés pour la configuration et l'exploitation des mesures. E.set assure la partie configuration à distance des centrales de mesure et effectue un diagnostic de l'installation. E.view offre en plus, la possibilité de consulter à distance les principales valeurs mesurées et de rapatrier au format .txt tous les enregistrements effectués par la centrale.

Des versions "aveugles", sans afficheur, sont disponibles. Les données sont rapatriées vers un PC pour leur visualisation.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.chauvin-arnoux.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS