La centrale de Belleville-sur-Loire lance son grand carénage
Des travaux majeurs ont été entamés sur un des deux réacteurs nucléaires de Belleville-sur-Loire (Cher). Cette centrale presque trentenaire va vivre quinze ans de chantiers.
L'effectif présent sur le site de la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher) a plus que doublé depuis quelques jours. Le millier de salariés d'EDF et des prestataires permanents sont rejoints par 900 intervenants extérieurs. Ils seront 1 700 supplémentaires l'été prochain.
Fin mars, EDF a stoppé l’unité de production numéro 1 afin d'entamer des travaux jusqu'à fin mai. Un nouvel arrêt de tranche est prévu de mi-juillet à fin septembre. "Cette année 2016 marque le début du grand carénage qui va se poursuivre jusqu'aux visites décennales de 2019 et 2020", explique Jean-Marie Boursier, directeur de cette centrale de deux réacteurs de 1300 MW mis en service en 1987 et 1988.
Dans le détail, les travaux se divisent en deux parties, des activités classiques d'une part, comme le changement de combustible, des contrôles et des tests périodiques de matériels, ainsi que de la maintenance. "Nous remplaçons un échangeur du réacteur pour purifier l'eau dans le circuit primaire", indique Jean-Marie Boursier. Ce chantier est confié à Areva.
VOS INDICES
source
1 milliard d'euros par réacteur
D'autre part, EDF doit se conformer à de nouvelles exigences de sûreté post-Fukushima. EDF procède notamment à l'installation des diesels d'ultime secours. Ceux qui sont à même d'apporter de l'énergie sur place en conditions dégradées : inondation, séisme, tempête... L'ASN a fixé à fin 2018 le délai limite pour implanter ces nouvelles sources d'énergie
Cette année, EDF investit 54 millions d'euros dans ces deux arrêts de tranche. Au total, une enveloppe d'1 milliard d'euros est prévue pour chaque réacteur sur la durée totale du grand carénage.
En 2015, les deux réacteurs à eau pressurisée de Belleville-sur-Loire ont produit 19,715 milliards de kWh, soit près de 5% de la production totale d'électricité en France.
Stéphane Frachet
La centrale de Belleville-sur-Loire lance son grand carénage
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir