La centrale de Belleville-sur-Loire lance son grand carénage

Des travaux majeurs ont été entamés sur un des deux réacteurs nucléaires de Belleville-sur-Loire (Cher). Cette centrale presque trentenaire va vivre quinze ans de chantiers.

Partager
La centrale de Belleville-sur-Loire lance son grand carénage
Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) - Début grand carénage.

L'effectif présent sur le site de la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher) a plus que doublé depuis quelques jours. Le millier de salariés d'EDF et des prestataires permanents sont rejoints par 900 intervenants extérieurs. Ils seront 1 700 supplémentaires l'été prochain.
Fin mars, EDF a stoppé l’unité de production numéro 1 afin d'entamer des travaux jusqu'à fin mai. Un nouvel arrêt de tranche est prévu de mi-juillet à fin septembre. "Cette année 2016 marque le début du grand carénage qui va se poursuivre jusqu'aux visites décennales de 2019 et 2020", explique Jean-Marie Boursier, directeur de cette centrale de deux réacteurs de 1300 MW mis en service en 1987 et 1988.

Dans le détail, les travaux se divisent en deux parties, des activités classiques d'une part, comme le changement de combustible, des contrôles et des tests périodiques de matériels, ainsi que de la maintenance. "Nous remplaçons un échangeur du réacteur pour purifier l'eau dans le circuit primaire", indique Jean-Marie Boursier. Ce chantier est confié à Areva.

1 milliard d'euros par réacteur

D'autre part, EDF doit se conformer à de nouvelles exigences de sûreté post-Fukushima. EDF procède notamment à l'installation des diesels d'ultime secours. Ceux qui sont à même d'apporter de l'énergie sur place en conditions dégradées : inondation, séisme, tempête... L'ASN a fixé à fin 2018 le délai limite pour implanter ces nouvelles sources d'énergie

Cette année, EDF investit 54 millions d'euros dans ces deux arrêts de tranche. Au total, une enveloppe d'1 milliard d'euros est prévue pour chaque réacteur sur la durée totale du grand carénage.

En 2015, les deux réacteurs à eau pressurisée de Belleville-sur-Loire ont produit 19,715 milliards de kWh, soit près de 5% de la production totale d'électricité en France.

Stéphane Frachet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS