La CE s'attend à un accord avec Londres sur les services financiers

LONDRES (Reuters) - L'Union européenne respectera l'échéance de la fin mars fixée pour la conclusion d'un accord de coopération avec la Grande-Bretagne dans le domaine des services financiers malgré les tensions entre les deux parties liées à l'Irlande du Nord, a déclaré mardi la commissaire aux services financiers, Mairead McGuinness.

Cet accord doit jouer le rôle de mécanisme informel encadrant de futures négociations en cas de différends réglementaires, sur le modèle de celui déjà mis en place avec les Etats-Unis.

"Nous sommes déterminés à le mettre en place d'ici fin mars et je suis confiante dans le fait que grâce au bon travail effectué par les équipes, nous tiendrons cette échéance", a-t-elle dit lors d'une réunion des ministres des Finances de l'Union. "Nous devrons ensuite en passer par les procédures d'approbation formelles."

Depuis la sortie complète de la Grande-Bretagne de l'Union le 31 décembre, son secteur des services financiers est en grande partie tenu à l'écart du marché continental, qui était jusqu'alors son principal débouché.

L'accès direct au marché de l'UE pour les banques et les assureurs britanniques fait l'objet de discussions distinctes sur le mécanisme dit d'équivalence. Un processus sur lequel l'accord concernant les services financiers n'exercera pas de contrainte supplémentaire, a assuré la commissaire.

"Je m'attends à ce que nous continuions d'afficher un front uni face au Royaume-Uni et que nous ne laissions aucune place à une éventuelle tentative pour nous diviser ou pour créer un espace pour l'arbitrage", a-t-elle ajouté.

L'Union européenne a lancé lundi une procédure d'infraction visant la Grande-Bretagne, qu'elle accuse de violer l'accord sur le Brexit en modifiant unilatéralement des dispositions commerciales concernant l'Irlande du Nord.

Cette procédure pourrait conduire la justice européenne à infliger des amendes à Londres mais sans doute pas avant un an, un délai qui laisse la place à une solution négociée.

(Huw Jones, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS