La CE "rassurée" par les engagements français sur le déficit

PARIS (Reuters) - Le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis s'est déclaré jeudi rassuré d'avoir reçu un engagement clair de la France à respecter ses objectifs de baisse des déficits publics.
Partager
La CE

"C'était rassurant d'entendre un engagement clair à respecter les objectifs", a-t-il dit à l'issue d'une entrevue avec le ministre français des Finances.

"Michel Sapin s'est engagé à respecter les objectifs de déficit public cette année et l'an prochain, c'est-à-dire à corriger le déficit excessif l'an prochain comme prévu et aussi à compenser les dépenses supplémentaires annoncées" cette année, a-t-il dit à Reuters.

Auparavant dans la journée, le vice-président de la Commission en charge de l'euro s'était félicité que la France ait ramené son déficit public à 3,5% du PIB l'an passé, soit moins que l'objectif affiché de 3,8%, après 4% en 2014, tout en soulignant que cette baisse était due pour l'essentiel à des éléments cycliques.

Il avait déploré que les efforts de la France en matière de réduction du déficit structurel accusent un "retard significatif" par rapport aux recommandations de l'exécutif européen.

La France prévoit de ramener son déficit public à 3,3% du PIB cette année, puis sous les 3% en 2017 pour revenir dans les clous du pacte de stabilité et de croissance européen.

"La bonne nouvelle, c'est que le déficit (2015) a été inférieur à la prévision de 3,8%. Maintenant, nous devons vérifier comment ce déficit plus faible et les mesures que le gouvernement français a annoncées vont globalement affecter le déficit pour cette année", a encore dit Valdis Dombrovskis.

(Yann Le Guernigou et Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS