BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne (CE) a donné jeudi deux mois à la France pour mettre en conformité sa législation sur les tarifs du gaz appliquée aux entreprises, sous peine de saisir la Cour de justice de l'Union européenne.
La Commission rappelle que les prix doivent être déterminés par le jeu de l'offre et de la demande dans le cadre du "Troisième paquet énergétique" européen, dont les directives devaient être transposées dans le droit national avant le 3 mars 2011.
"La fixation par l'État de tarifs pour les clients finaux non résidentiels, comme prévu dans le "Code de l'énergie" français, constitue un obstacle pour les nouveaux venus sur le marché", dit le communiqué.
"Si la France ne se conforme pas à ses obligations légales dans un délai de deux mois, la Commission pourra saisir la Cour de Justice", ajoute-t-il.
La Commission européenne, qui a ouvert une procédure contre la France pour la première fois en 2006, demande également à la Pologne de se conformer à la réglementation en vigueur.
Le ministère français du Développement durable et de l'Energie n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter cette déclaration.
Barbara Lewis, avec Marion Douet et Michel Rose à Paris, édité par Jean-Michel Bélot
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau