La CE exprime ses doutes sur la taxe espagnole sur le numérique

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne (CE) a averti mardi l'Espagne que les recettes de la nouvelle taxe sur les activités numériques créée par Madrid pourraient être inférieures aux estimations, au risque de remettre en cause les objectifs de déficit.
Partager
La CE exprime ses doutes sur la taxe espagnole sur le numérique
La Commission européenne (CE) a averti mardi l'Espagne que les recettes de la nouvelle taxe sur les activités numériques créée par Madrid pourraient être inférieures aux estimations, au risque de remettre en cause les objectifs de déficit. /Photo prise le 18 janvier 2019/REUTERS/Yves Herman

Le gouvernement espagnol a approuvé il y a moins de deux semaines un projet de loi visant à taxer les grands groupes à hauteur de 3% du chiffre d'affaires de leurs activités numériques, ce qui devrait selon lui faire entrer 1,2 milliard d'euros par an dans les caisses de l'Etat.

Cette nouvelle taxe est l'une des mesures prévues par Madrid pour ramener le déficit budgétaire à 1,3% du produit intérieur brut (PIB) cette année après 2,7% l'an dernier.

Mais pour la CE, la taxe pourrait ne pas être aussi efficace que prévu.

Le vice-président de l'exécutif communautaire, Valdis Dombrovskis, et le commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Pierre Moscovici, ont adressé au gouvernement de Pedro Sanchez une lettre dans laquelle ils expriment leurs "doutes sur la capacité estimée de recettes" de la nouvelle taxe sur le numérique.

Dans cette lettre, datée du 28 janvier, les deux commissaires redisent qu'il existe un risque que l'Espagne n'atteigne pas son objectif de déficit cette année et donc qu'elle enfreigne les règles budgétaires de l'Union.

La banque centrale espagnole a estimé de son côté lundi que le déficit budgétaire pourrait atteindre 2% du PIB cette année.

Le ministère de l'Economie espagnol et celui du Budget ont refusé de commenter ces informations mardi.

Le gouvernement Sanchez a lancé son projet de taxation du numérique après l'échec en décembre des discussions lancées au niveau de l'ensemble de l'Union. Des discussions entre Etats membres sont censées reprendre dans les prochaines semaines sur un projet d'une portée plus limitée.

Outre l'Espagne, d'autres pays membres, dont la France et l'Italie, ont annoncé la création de taxes nationales qui s'appliqueraient en l'absence d'accord européen.

(Francesco Guarascio; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS