La CDP italienne pourrait prendre le contrôle d'Autostrade

ROME (Reuters) - L'établissement public italien Cassa Depositi e Prestiti (CDP) pourrait prendre une participation de contrôle au capital de l'exploitant d'autoroutes Autostrade per l'Italia à la suite de l'effondrement du viaduc Morandi à Gênes, ont déclaré mardi deux sources à Reuters.
La CDP italienne pourrait prendre le contrôle d'Autostrade
L'établissement public italien Cassa Depositi e Prestiti pourrait prendre une participation de contrôle au capital de l'exploitant d'autoroutes Autostrade per l'Italia à la suite de l'effondrement du viaduc Morandi à Gênes. /Photo prise le 16 août 2018/REUTERS/Max Rossi

Certains membres du gouvernement italien ont prôné une nationalisation du concessionnaire autoroutier à la suite de cette catastrophe qui a fait 43 morts.

La possibilité que l'Etat italien prenne une participation de contrôle via la CDP "est l'une des options qui est discutée", a dit une source proche du dossier.

Un responsable gouvernemental ayant requis l'anonymat a confirmé que cette piste était envisagée par la coalition au pouvoir à Rome. Il a ajouté qu'à ses yeux, ce n'était "pas une mauvaise idée".

Une source au ministère de l'Economie a en revanche dit ne pas être au courant que cette hypothèse était débattue.

Les porte-parole du gouvernement n'ont pas répondu aux demandes de Reuters. Il n'a pas été possible dans l'immédiat de contacter la CDP. Edizione, la holding de la famille Benetton qui contrôle Autostrade via le groupe Atlantia, n'avait pas de commentaire à formuler.

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a déclaré mardi au sujet d'une éventuelle nationalisation du réseau autoroutier du pays qu'il examinait le meilleur moyen de satisfaire l'intérêt public.

Il a dit que son gouvernement s'efforçait de mettre au point des sanctions contre Atlantia.

(Gavin Jones et Paola Arosio, avec Stefano Bernabei; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS