La CDP entrera au capital de Telecom Italia

par Stefano Bernabei
Partager
La CDP entrera au capital de Telecom Italia
L'établissement financier public italien CDP prendra une participation pouvant atteindre 5% dans Telecom Italia, ont déclaré jeudi deux sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

MILAN (Reuters) - L'établissement financier public italien CDP doit prendre une participation pouvant atteindre 5% dans Telecom Italia (TIM), ont déclaré jeudi trois sources proches du dossier, une initiative qui vise à préserver les intérêts de l'Etat dans l'ex-monopole téléphonique dont les actifs sont considérés comme étant stratégiques.

Elle intervient en outre en un moment où le fonds activiste Elliott, qui détient potentiellement 5,74% de Telecom Italia, s'emploie à contester la manière dont Vivendi, principal actionnaire de l'opérateur télécoms avec une participation de 23,9%, gère ce dernier.

La CDP (Cassa Depositi e Prestiti), émanation du Trésor italien, veut acquérir sa participation à temps pour pouvoir participer à l'assemblée générale (AG) de TIM du 24 avril.

"L'objectif de la CDP est de devenir un actionnaire financier stable et de long terme (...) garantissant l''italianité' de la société", a observé l'une des sources.

Une participation de 5% dans TIM valait 575 millions d'euros au cours de clôture de mercredi.

L'opérateur télécoms, qui a décidé de scinder son réseau fixe et de l'intégrer dans une nouvelle structure baptisée NetCo, doit tenir deux AG, le 24 avril et le 4 mai.

Vivendi et Telecom Italia se sont abstenus de tout commentaire.

Une source proche du dossier a toutefois dit jeudi que Vivendi ne considérait pas comme hostile une éventuelle prise de participation de la CDP, ajoutant qu'il accueillait tous les actionnaires tant qu'ils créent de la valeur pour la société.

La décision de la CDP sera actée ce jeudi à l'occasion d'une réunion du conseil d'administration, a précisé l'une des trois sources.

La CDP ne détient pour l'heure pas la moindre action TIM et a l'intention d'en acheter sur le marché ou par blocs, a ajouté la source.

"Ce qui m'étonne c'est qu'on ne l'ait pas fait plus tôt; c'est un actif stratégique, il y a un problème de contrôle et nous ne savons pas ce que Vivendi veut faire", observe Roberto Lottici, gérant d'Ifigest. "La CDP a bien fait de prendre cette posture de sauvegarde".

Elliott a réclamé le remplacement de six membres du conseil d'administration nommés par Vivendi, dont le président, et président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, à l'occasion de la prochaine AG. Mais huit membres du conseil d'administration, nommés par Vivendi, ont démissionné peu après.

TIM a inclus mardi à l'ordre du jour de l'AG la motion d'Elliott visant à nommer six administrateurs en remplacement de ceux qui ont cessé leurs fonctions.

Elliott estime qu'il ne sera pas nécessaire pour les actionnaires de TIM de choisir un nouveau conseil d'administration en mai s'ils approuvent ce mois-ci ses administrateurs nominés. TIM pense au contraire que même si les candidats d'Elliott sont adoubés en avril, un vote devra avoir lieu en mai pour élire un nouveau conseil d'administration.

L'action Telecom Italia gagne 3,6% vers 10h50 GMT en Bourse de Milan, surperformant l'indice des valeurs vedettes qui prend 1,8% dans le même temps, tandis que Vivendi avance de 3,08% en Bourse de Paris.

"L'entrée de la CDP dans le capital de TIM pourrait porter l'action à court terme, soutenir les projets d'Elliott dans la perspective de l'AG du 24 avril et renforcer l'hypothèse d'un réseau unique (par fusion de NetCo) avec (le concurrent) Open Fiber", constate le courtier Banca IMI.

(Avec Giulia Segreti et Stephen Jewkes, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS