La CCI et le négoce viticole bordelais lancent un entrepôt vins export

Un dispositif de stockage des grands vins du monde entier destinés à l’exportation, en suspension de taxes et de droits pour une durée illimitée, vient d’être annoncé dans le cadre de Vinexpo, le salon international des vins et spiritueux, par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (CCIB) et la direction générale des Douanes.

Partager

Ce dispositif, appelé « Bordeaux City Bond », permettra à la place de Bordeaux de concurrencer notamment celle de Londres qui offre le stockage des grands vins en franchise de droits, alors que sur le territoire français, l’acheteur doit s’acquitter des taxes au bout de deux ans même si son vin est appelé à vieillir beaucoup plus longtemps.

Le négoce girondin et la CCIB ont convaincu les Douanes d’assouplir le système, en supprimant ce sursis de deux ans qui en outre ne concernait que les acheteurs des pays tiers, hors de l’Union européenne.

Une société EVE (Entrepôt vin Export) a été crée le 20 mai dernier, regroupant dans la capital le groupe CCIB et à 49 % quatre entreprises de logistique (Balguerie, Seli, TGR Logistique, Grand Cru Storage) et des maisons de négoce parmi lesquelles la société Joanne, Duclot, Johnston, Sichel, la Compagnie Médocaine des grands crus, Bernard Magrez.

A l’issue d’un appel offres, c’est TGR Logistique filiale du groupe Tesson, qui a été choisi pour stocker les vins dans un entrepôt récemment construit sur la commune girondine de Bruges, pour 6 millions d’euros. Ce dernier garantit la conservation des vins dans des conditions optimales (température dirigée, alarme périmétrique, surveillance permanente, accès permanent au stock via internet, contrôle des vins à l’arrivée et au départ, caisses et palettes traitées NIMP 15). Rien n’a manqué. Reste maintenant à mener l’offensive. « Nous avons la volonté de reconquérir une activité qui se faisait ailleurs « a répété Dominique Babin, directeur général de la CCIB.

De notre correspondante en Aquitaine, Colette Goinère

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS