La capture intelligente des données, le nouvel atout des chaînes logistiques industrielles
Les mutations des modes de travail, avec notamment le télétravail, ont accéléré les enjeux de digitalisation des outils industriels. Que faire quand un acteur de la chaîne industrielle n’a pas la volonté ou la possibilité de digitaliser ses données pour les structurer et les transmettre en externe ? Ou quand, lors d’un rachat d’entreprise, de nouvelles structures ou sites doivent être connectées dans un temps record ? La capture intelligente des données de Retarus constitue une réponse à ces problématiques. Voici comment.
1. Numérisation des données pour soutenir les métiers
Alors que la numérisation des grandes industries et des organisations d’envergure internationale est bien avancée, il n’en est pas toujours de même pour les partenaires, clients ou fournisseurs. En effet, les PME et entreprises très spécialisées, présentes sur la chaîne, ne disposent pas toujours des moyens techniques et financiers pour transmettre des données structurées via la méthode EDI (échange de données informatisé). Des difficultés de communication non souhaitées mais inévitables se produisent en conséquence.
Pour traiter les commandes, ces organisations ont souvent recours aux formulaires commande prédéfinis sur papier ou aux formulaires en format PDF, qui doivent ensuite être envoyés par fax ou par e-mail et faire l'objet d'une saisie manuelle fastidieuse et chronophage. En plus de générer des coûts et des retards, cela peut entrainer des erreurs de saisies.
2. Interactions entreprises – partenaires : l’absence d’un EDI n’est pas une fatalité
La capture intelligente des données de Retarus permet la numérisation de documents reçus via e-mail ou fax, soit des données dites « non-structurées ». Grâce à cette technologie, ces documents s’intègrent rapidement et de manière transparente aux processus métiers existants et permettent de gagner en rapidité pour toute la chaîne logistique. Les procédés de livraison sont en grande partie digitalisés : du formulaire de commande en ligne à la planification des stocks et à la logistique en passant par la facturation, tout ceci avec l’aide des ERP.
Cette technologie pallie l’absence d’EDI de certains fournisseurs, clients ou filiales, afin de les relier rapidement aux processus métiers d’une entreprise et contribue à éviter les erreurs humaines en s'assurant du bon déroulement des opérations. Les partenaires n'ont donc pas à supporter de coûts additionnels ou de restrictions de quelque nature que ce soit : ils continuent à utiliser les workflows existants selon leurs procédés habituels, car les services hébergés dans le cloud prennent en charge toutes les interfaces, les systèmes ERP et tous les formats de données.
3. Minimisation de l’effort de saisie et signalement des points à vérifier
La capture automatique rend la donnée lisible par la reconnaissance intelligente des documents. La solution de Retarus apporte en plus des fonctionnalités de reconnaissance optique des caractères et d’intelligence artificielle. La reconnaissance de texte peut aussi être réalisée en langue étrangère et est donc totalement adaptée aux activités des entreprises internationales. Le taux de reconnaissance peut atteindre les 98%, garantis grâce au dispositif de comparaison des données de base, couplé aux mécanismes d’apprentissage automatique (machine learning).
Si certaines informations d'une commande ou d'une facture entrante ne sont pas reconnues - par exemple en raison d'une écriture illisible - elles sont signalées dans l’ERP, en précisant qu'un traitement manuel supplémentaire est nécessaire. Les éléments qui ne sont pas reconnus ou qui doivent être vérifiés sont mis en évidence dans le document original, qui est ensuite automatiquement transmis au greffier via le PDF. Retarus prend en charge par la suite l'examen manuel des documents défectueux sur demande et simplifie ainsi son traitement. Les experts ne contrôlent pas l'ensemble d'un document, mais seulement les informations signalées comme erronées. Cela permet d'atteindre un taux de reconnaissance de 100 %, et dans le même temps, le personnel d'assistance peut à nouveau se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
4. Des flux de trésorerie plus rapides et simples
Grâce à la capture intelligente, les acteurs industriels peuvent automatiser leur communication d’entreprise, toute la chaîne des fournisseurs et générer davantage de flux de trésorerie en réduisant plus de la moitié des coûts par rapport à un traitement manuel des commandes.
En plus de cette automatisation, les acteurs sont également accompagnés dans la protection de leurs données. Pour Retarus, il est important de miser sur le traitement local de l’ensemble des données, en les traitant dans des datacenters européens et audités, afin de satisfaire les exigences RGPD ou autres règles de conformité, sans oublier les normes spécifiques du secteur de l’entreprise.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’industrie, l’Intelligent Capture de Retarus s’impose comme une technologie centrale dans l’analyse automatique et le routage de chaque document entrant, évitant les saisies manuelles fastidieuses et chronophages, mais également les erreurs potentielles. Le traitement manuel en amont, mais également le budget alloué à ces tâches sont considérablement optimisés : les gestionnaires n’ont plus qu’à corriger les documents erronés et qu’à consacrer leur temps sur des tâches stratégiques, le tout dans le respect total de la conformité RGPD et des normes spécifiques du secteur.
Contenu proposé par Retarus