Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

La capsule habitable de SpaceX est prête pour ses premiers essais orbitaux

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Images Version habitable de sa navette de ravitaillement Dragon, le module Crew Dragon de SpaceX a été installé le 5 janvier sur sa rampe de lancement en Floride. Il devrait permettre le transport de membres de la Nasa jusqu'à la Station Spatiale Internationale. Le premier test orbital doit avoir lieu d'ici un mois, et le premier vol habité en juin 2019.

La capsule habitable de SpaceX est prête pour ses premiers essais orbitaux
SpaceX Dragon a été déployé sur sa rampe de lancement le 5 janvier
© SpaceX

Depuis 2012 et le retrait de la navette spatiale américaine, le module sans pilote Dragon de SpaceX assure en partie le ravitaillement de la Station Spatiale internationale. Et d’ici peu, une version habitée devrait entrer en scène. La société d’Elon Musk a installé sur sa rampe de lancement en Floride son "Crew Dragon" le 5 janvier. Le premier test orbital sans pilote devrait avoir lieu d’ici un mois.

 

La capsule Crew Dragon reprend la même architecture que la Dragon, avec une cabine modifiée pour rendre les futurs voyages de l’équipage plus confortables. Plusieurs éléments ont été ajoutés, comme des sièges en fibre de carbone habillés dans de l’alcantara, quatre fenêtres pour une vue panoramique, et un contrôle de la température.

Conçu à la base pour le futur tourisme lunaire, Crew Dragon sera en fait initialement utilisé pour le transport des astronautes de la Nasa jusqu’à la Station Spatiale Internationale. Repoussé à plusieurs reprises, ce premier voyage habité ne devrait plus tarder.

Avant toute chose, l’appareil doit encore subir une batterie de tests en vol. Le premier de cette liste (baptisé Demo-1) devait avoir lieu ce lundi 7 janvier, mais a été repoussé à, au moins, plusieurs semaines. Sur les quelques images ci-dessous publiées par SpaceX sur Twitter, il est possible de voir la capsule en train d’être déployée sur sa nouvelle rampe de lancement.

 

Si tout se passe bien durant Demo-1, d’autres essais sans pilotes, comme des envols d’urgence, seront effectués. Le premier vol habité devrait avoir lieu, selon la Nasa, en juin 2019.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle