La capsule habitable de SpaceX est prête pour ses premiers essais orbitaux

Version habitable de sa navette de ravitaillement Dragon, le module Crew Dragon de SpaceX a été installé le 5 janvier sur sa rampe de lancement en Floride. Il devrait permettre le transport de membres de la Nasa jusqu'à la Station Spatiale Internationale. Le premier test orbital doit avoir lieu d'ici un mois, et le premier vol habité en juin 2019.

Partager
La capsule habitable de SpaceX est prête pour ses premiers essais orbitaux
SpaceX Dragon a été déployé sur sa rampe de lancement le 5 janvier

Depuis 2012 et le retrait de la navette spatiale américaine, le module sans pilote Dragon de SpaceX assure en partie le ravitaillement de la Station Spatiale internationale. Et d’ici peu, une version habitée devrait entrer en scène. La société d’Elon Musk a installé sur sa rampe de lancement en Floride son "Crew Dragon" le 5 janvier. Le premier test orbital sans pilote devrait avoir lieu d’ici un mois.

La capsule Crew Dragon reprend la même architecture que la Dragon, avec une cabine modifiée pour rendre les futurs voyages de l’équipage plus confortables. Plusieurs éléments ont été ajoutés, comme des sièges en fibre de carbone habillés dans de l’alcantara, quatre fenêtres pour une vue panoramique, et un contrôle de la température.

Conçu à la base pour le futur tourisme lunaire, Crew Dragon sera en fait initialement utilisé pour le transport des astronautes de la Nasa jusqu’à la Station Spatiale Internationale. Repoussé à plusieurs reprises, ce premier voyage habité ne devrait plus tarder.

Avant toute chose, l’appareil doit encore subir une batterie de tests en vol. Le premier de cette liste (baptisé Demo-1) devait avoir lieu ce lundi 7 janvier, mais a été repoussé à, au moins, plusieurs semaines. Sur les quelques images ci-dessous publiées par SpaceX sur Twitter, il est possible de voir la capsule en train d’être déployée sur sa nouvelle rampe de lancement.

Si tout se passe bien durant Demo-1, d’autres essais sans pilotes, comme des envols d’urgence, seront effectués. Le premier vol habité devrait avoir lieu, selon la Nasa, en juin 2019.

0 Commentaire

La capsule habitable de SpaceX est prête pour ses premiers essais orbitaux

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS