La capitalisation de Tesla atteint 100 milliards de dollars, une nouvelle victoire pour Elon Musk
Tesla va-t-il faire mentir les investisseurs sceptiques ? Mercredi 22 janvier, le constructeur américain de voitures électriques a atteint le seuil symbolique des 100 milliards de dollars en capitalisation boursière.
Est-ce la fin des déboires en Bourse pour Tesla ? Mercredi 22 janvier, le constructeur de voitures électriques a atteint une capitalisation record. L’entreprise américaine a dépassé le seuil symbolique des 100 milliards de dollars sur l’indice Nasdaq. Une consécration pour le fondateur de l’entreprise Elon Musk.
Depuis le début de l’année 2020, Tesla enchaîne les bonnes nouvelles. L’entreprise ferait presque oublier ses déboires récents. En 2018, un projet de sortie de Bourse avait en effet entraîné un long litige entre Elon Musk et le gendarme boursier américain, à un moment où Tesla faisait toujours face à des problèmes de production.
VOS INDICES
source
Un bonus de 346 millions de dollars pour Elon Musk
Mercredi 22 janvier, à la clôture des marchés, le constructeur automobile affichait une capitalisation de 102,7 milliards de dollars. Une valeur qui permet à Tesla de dépasser General Motors, Ford et surtout Volkswagen. Ce dernier enregistrait une capitalisation de 99,5 milliards de dollars (89,7 milliards d’euros) sur la plateforme Xetra de Francfort (Allemagne). Et ce, même si l’historique constructeur allemand a vendu presque 30 fois plus de voitures que Tesla dans le monde en 2019.
Selon l’agence Bloomberg, cette réussite pourrait se traduire par un “petit” jackpot pour Elon Musk. L’agence américaine indique que le dirigeant pourrait gagner 346 millions de dollars s’il maintenait aussi haut la capitalisation de Tesla pendant six mois.
Des résultats positifs pour Tesla
Malgré un certain nombre d’analystes sceptiques, Tesla a publié des résultats positifs ces dernières semaines. Au troisième trimestre 2019, à la surprise des investisseurs, l’entreprise a enregistré des bénéfices. En janvier, le constructeur a fait état de livraisons annuelles record et dépassant les attentes des marchés financiers. En décembre 2019, l’entreprise a également livré ses premières voitures fabriquées en Chine, le plus important marché automobile dans le monde.
Euphorie passagère ou irréductible montée en puissance de Tesla ? Le sujet devrait encore diviser les spécialistes de l’industrie automobile pendant quelques temps. Prochaine étape pour Tesla : la présentation des résultats financiers pour le quatrième trimestre 2019 le 29 janvier.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir