La CAO clés en main
Computervision et Applicon commercialisent aux États-Unis les systèmes de CAO en 3D filaire. Créées en 1969, ces entreprises ont été parmi les premières à fournir des systèmes de conception assistée par ordinateur clés en main. Computervision connaîtra un formidable succès jusqu'à sa fusion désastreuse avec Prime Computers, en 1988. Il sera finalement absorbé par PTC. C'est le français Dassault Systèmes qui reprendra le flambeau. Il a prospéré en se vouant uniquement au logiciel grâce à un partenariat avec IBM pour les machines. La CAO se généralisera dans les bureaux d'études des grands groupes au cours des années 80. Devenue abordable avec la "CAO sur micro" inaugurée par Autodesk, elle prendra définitivement la place de la table à dessin dans la quasi totalité des entreprises.
Cette année là> Le stationnement payant entre en vigueur À Paris. > Sortie en salles d'Orange mécanique, de Stanley Kubrick. > La chambre des communes anglaise vote pour l'adhésion de la Grande-Bretagne au Marché commun.
Flow InternationalFlow International industrialise le centre de découpe par jet d'eau. Des chercheurs de Boeing créent Flow Research, qui développera et commercialisera cet équipement.
La France rattrape son retard en matière de téléphonieavec l'installation d'un autocommutateur électronique en remplacement des anciens autocommutateurs à relais.
ESPACE- Un laboratoire dans l'espace : lancement de la première station orbitale habitée, Saliout-1, par les Soviétiques. - L'engin américain Mariner-9 est mis en orbite autour d'une autre planète, Mars. - Dans le cadre de la mission Apollo-15, les Américains Scott et Irwin roulent sur le sol lunaire.
ÉLECTRONIQUEL'Américain Raj Reddy crée un système de reconnaissance de la parole appelé Hearsay.
GRAPHIQUELe Français Henri Gouraud développe l'algorithme "Ombrage de Gouraud", une technique de rendu 3D utilisée par toutes les cartes graphiques qui équipent les micros et des jeux électroniques.
AÉRONAUTIQUEPremier biréacteur de combat à géométrie variable bi-sonique, le Mirage G801.
INFORMATIQUELa société américaine Centronics invente l'imprimante à aiguilles - ou matricielle à impact.
ÉLECTRONIQUELes premiers robots de report de composants, fournis notamment par Fuji et Panasonic, font leur apparition au Japon pour l'assemblage des cartes électroniques.