La CAO clés en main

Le calcul assisté par ordinateur se démocratise
Partager

Computervision et Applicon commercialisent aux États-Unis les systèmes de CAO en 3D filaire. Créées en 1969, ces entreprises ont été parmi les premières à fournir des systèmes de conception assistée par ordinateur clés en main. Computervision connaîtra un formidable succès jusqu'à sa fusion désastreuse avec Prime Computers, en 1988. Il sera finalement absorbé par PTC. C'est le français Dassault Systèmes qui reprendra le flambeau. Il a prospéré en se vouant uniquement au logiciel grâce à un partenariat avec IBM pour les machines. La CAO se généralisera dans les bureaux d'études des grands groupes au cours des années 80. Devenue abordable avec la "CAO sur micro" inaugurée par Autodesk, elle prendra définitivement la place de la table à dessin dans la quasi totalité des entreprises.

Cette année là

> Le stationnement payant entre en vigueur À Paris. > Sortie en salles d'Orange mécanique, de Stanley Kubrick. > La chambre des communes anglaise vote pour l'adhésion de la Grande-Bretagne au Marché commun.

Flow International

Flow International industrialise le centre de découpe par jet d'eau. Des chercheurs de Boeing créent Flow Research, qui développera et commercialisera cet équipement.

La France rattrape son retard en matière de téléphonie

avec l'installation d'un autocommutateur électronique en remplacement des anciens autocommutateurs à relais.

ESPACE

- Un laboratoire dans l'espace : lancement de la première station orbitale habitée, Saliout-1, par les Soviétiques. - L'engin américain Mariner-9 est mis en orbite autour d'une autre planète, Mars. - Dans le cadre de la mission Apollo-15, les Américains Scott et Irwin roulent sur le sol lunaire.

ÉLECTRONIQUE

L'Américain Raj Reddy crée un système de reconnaissance de la parole appelé Hearsay.

GRAPHIQUE

Le Français Henri Gouraud développe l'algorithme "Ombrage de Gouraud", une technique de rendu 3D utilisée par toutes les cartes graphiques qui équipent les micros et des jeux électroniques.

AÉRONAUTIQUE

Premier biréacteur de combat à géométrie variable bi-sonique, le Mirage G801.

INFORMATIQUE

La société américaine Centronics invente l'imprimante à aiguilles - ou matricielle à impact.

ÉLECTRONIQUE

Les premiers robots de report de composants, fournis notamment par Fuji et Panasonic, font leur apparition au Japon pour l'assemblage des cartes électroniques.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS