La caméra numérique sans cassette ni disque

Panasonic lance une caméra qui enregistre la vidéo sur une simple minicarte à mémoire flash.

Elle a toutes les fonctions d'un caméscope numérique. Mais elle n'utilise pas de cassette vidéo. La caméra D-snap SV-AV100, qui vient d'être lancée au Japon par Panasonic, enregistre la vidéo directement sur une minicarte à mémoire flash au format SD. Adieu donc le moteur, le mécanisme d'entraînement et les pièces en mouvement.

Cette solution statique porte la miniaturisation et la fiabilité à des niveaux jamais atteints jusqu'ici. De la taille d'un simple appareil photo (33,2 x 89,8 x 64,9 mm), la caméra pèse seulement 156 g. On peut l'emporter partout, sans craindre ni les vibrations ni les chocs. Elle est équipée d'un grand écran LCD de 2,5 pouces orientable à 180°. Une position de l'écran permet d'utiliser la caméra comme visionneur de films téléchargés sur Internet.

De 10 à 20 minutes d'enregistrement

Équipé d'un capteur CCD à 800 000 pixels et d'un zoom optique 10x, cet appareil lit et enregistre la vidéo aussi bien au format MPeg 2 du DVD qu'au format MPeg 4 des fichiers vidéo sur Internet. Sur une minicarte SD de 512 Mo, la durée d'enregistrement varie de 10 minutes en MPeg 2 à 60 minutes en MPeg 4. Cette capacité sera doublée avec la minicarte SD de 1 Go qui sera disponible à la fin de l'année chez Panasonic. Deux autres modèles complètent ce produit : SV-AV50 et SV-AV35. Ils offrent en plus les fonctions d'appareil photo numérique, de dictaphone et de baladeur musical MP3.

L'inconvénient majeur pour ces caméras : le coût de la minicarte SD encore très élevé (aux alentours de 340 euros pour 512 Mo). La SV-AV100 devrait arriver en Europe cet automne aux alentours de 1 300 euros.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS