Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Calypso du Commandant Cousteau quitte la Bretagne pour l'Italie

Astrid Gouzik ,

Publié le , mis à jour le 04/03/2016 À 09H56

Après l'annonce le mercredi 6 janvier 2016, voici l'heure du départ. La Calypso, l e mythique navire du Commandant Cousteau quitte Concarneau (Finistère) ce vendredi 4 mars pour rejoindre le port de Gênes et être restauré.

Les entreprises citées

 

L'Odyssée de la Calypso toucherait-elle à sa fin ? Après de nombreux rebondissements et quelques discordes, l'ancien dragueur de mines construit pour la Royal navy britannique est sur le point d'être restauré avant de reprendre la mer.

En janvier, l'Equipe Cousteau annonçait sur son site internet, que les fonds nécessaires à sa restauration avaient été collectés. 

"Les coûts considérables liés à ce projet ont, maintes fois au cours de ces 20 ans, barré toutes possibilités. Finalement, Equipe Cousteau a réussi à mettre autour d’une même table des mécènes internationaux généreux et très motivés, aux objectifs compatibles avec ceux de l’Equipe Cousteau", annonce l'association.

Ce vendredi 4 mars 2016, la Calypso a quitté les chantiers Piriou à Concarneau, où elle est clouée depuis 2007. Le navire avait alors quitté La Rochelle pour être remorqué vers ce port du Finistère. Piriou était chargé de le remettre entièrement en état.

restauré A l'étranger ?

Mais un différend entre les chantiers Piriou et l'Equipe Cousteau a stoppé net les travaux de restauration Selon Piriou, des travaux supplémentaires, non prévus dans le contrat initial de 1 737 000  euros, ont dû être effectués. Cela venait alourdir la facture de la coquette somme de 850 000 euros, qui n'ont pas été payés au chantier naval. Piriou a donc attaqué l'Équipe Cousteau en justice. Depuis le navire attend dans un hangar de la société.

Contacté en janvier par L'Usine Nouvelle, le commandant Patrice Quesnel, ancien de l’America’s cup pour le Baron Bich et Capitaine d’Alcyone, a confirmé que l'organisation logistique de la sortie de la Calypso lui avait été confié. Il devra s'assurer que le bâtiment atteigne le port de Gênes en Italie

 

 

 

 

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle