La cafetière italienne entre dans l’histoire

Déjà vendue à plus de 300 millions d’exemplaires, la Moka Express est l’un des symboles du savoir-vivre à l'italienne. L’un de ses pères, Renato Bialetti, vient de décéder et l’a choisie comme sépulture.

Partager
La cafetière italienne entre dans l’histoire
Un design intemporel qui n'a pas changé depuis 1933.

La cafetière à expresso Moka Express est l’un des symboles du savoir-vivre à l'italienne, à tel point que cette macchinetta (petite machine) est appelée souvent cafetière italienne. Cet ustensile né dans les années 30 est devenu un objet design exposé dans de nombreux musées d'art moderne à travers la planète.

On trouve à l’origine de cet objet familier Alfonso Bialetti, un ingénieur italien qui après avoir travaillé une dizaine d’année dans l'industrie française de l'aluminium au début du 20e siècle, était retourné en Italie pour créer en 1919 à Crusinallo, dans son Piémont natal, une fonderie d’aluminium travaillant en coquilles. Mais passionné de design, il transforme rapidement sa fonderie en un studio de design travaillant toutefois principalement autour de l’aluminium.

C’est ainsi qu’il a l’idée en 1933 de créer une cafetière à expresso que l’on peut utiliser chez soi sur le coin de la cuisinière. Le corps est bien entendu en aluminium avec une poignée en bakélite. L’usage de l’aluminium est alors très novateur pour les ustensiles domestiques et le design de la cafetière à 8 facettes, très Art déco, a certainement été influencé par les travaux des designers en vogue à l’époque travaillant dans ce secteur comme Josef Hoffmann, Jean Puiforcat, Luigi Genazzi ou Henin frères.



  L'omino con i baffi
La Moka Express part à la conquète du monde

Jusqu’en 1940, les ventes restent locales puisqu'Alfonso Bialetti commercialise ses cafetières uniquement sur les marchés. Il vendra tout de même 70 000 cafetières en 6 ans. Malheureusement la Seconde Guerre mondiale va rendre le café et l’aluminium très rares et Alfonso Bialetti est obligé de mettre ses affaires en sommeil. En 1946, son fils, Renato Bialetti, prend les rênes de l'entreprise. Il axe sa production sur un seul produit : la Moka Express. Il lance une grande campagne d’affichage publicitaire dans la région de Milan, puis dans toute l’Italie, allant même jusqu’à faire de la publicité à la télévision. On voit aussi à la Fiera di Milano de 1956 une reproduction géante d'une Moka Express en train de verser un expresso.

Le succès est au rendez-vous, allant même jusqu’à susciter des vocations de contrefacteurs. Aussi Renato Bialetti comprend vite qu’il lui faut miser sur un marketing fort s’il veut assurer la pérennité et le succès de la marque Bialetti. Et comme il ne manque pas d'humour, cela passe par un logo facilement mémorisable, ce sera l'omino con i baffi, le petit homme à la moustache, qui est sa caricature créée par le dessinateur Paul Campani. Pour assurer la production Bialetti se dote dès 1956 d’une usine ultra-moderne à Omegna (Piémont).

La gamme s’élargit pour couvrir des capacités de 1 à 18 tasses de 50 ml. En 1986, Renato Bialetti prend sa retraite et cède ses parts dans l'entreprise au groupe Faema. La marque conserve toujours le design qui a fait son succès et n'a pas pris une ride, mais suit l'évolution des technologies en proposant par exemple depuis 2010 des modèles compatibles avec les plaques à induction. Par contre depuis 2010, l'usine historique d'Omegna a été fermée et la production délocalisée en Turquie, en Inde et en Roumanie. Plus de 300 millions de Moka Express ont été fabriquées à ce jour.


Clin d'oeil à la mort, il a choisi une Moka Express comme dernière demeure

Renato Bialetti est décédé le 11 février dernier à l’âge de 93 ans. Et comme un pied-de-nez à la mort, il a demandé à ce que ses cendres soient placées dans une Moka Express, ce symbole du savoir-vivre à l'italienne, avant de rejoindre sa sépulture. Ce qui fut fait.

Et ça, c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bialetti.com/

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS