La C4 Cactus, le Rafale, les usines dans la campagne, Renault en Inde... les dix actus industrielles de la semaine

Le dernier-né de la famille Citroën a vu le jour ! La C4 Cactus a été présenté en grandes pompes à Paris, le 5 février. Dans le même temps, Dassault Aviation et le gouvernement français peinent à finaliser le contrat du Rafale avec l'Inde. A New-Dehli, Renault brille au salon de l'automobile. Les usines au coeur des élections municipales... les dix actualités industrielles qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La C4 Cactus, le Rafale, les usines dans la campagne, Renault en Inde... les dix actus industrielles de la semaine

C4 Cactus, le renouveau de Citroën

La marque aux chevrons a présenté, le 5 décembre, son nouveau modèle : la C4 Cactus. Cette berline compacte aux accents de crossover incarne le renouveau de l'entrée de gamme chez Citroën. Ses partis-pris esthétiques et technologiques lui permettent de se différencier dans le segment C. Sa commercialisation démarrera fin juin en France.

Les usines, enjeu des municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les Français éliront leurs nouvelles équipes municipales. Dans de nombreuses communes, l'avenir des sites industriels et des emplois qu'ils abritent sont au cœur des enjeux de la campagne. L'Usine Nouvelle a sélectionné cinq de ces sites et donne la parole aux maires sortants et à leurs principaux opposants.

Le feuilleton du Rafale en Inde

Le 31 janvier 2012, le ministère de la Défense indien annonce que le français Dassault Aviation a remporté la compétition MMRCA portant sur l'achat de 126 Rafale. Deux ans plus tard, les négociations se poursuivent. La signature du contrat ne devrait pas se concrétiser avant avril. Prochain épisode après le vote du budget indien.

L’industrie Pharmaceutique au cœur du troisième plan cancer

En présentant, le 4 février, le plan cancer 2014-2018, le président de la République a fait part de ses exigences envers l’industrie pharmaceutique. S’il veut favoriser les nouvelles thérapies ciblées, il incite à négocier fermement leurs prix et à les réévaluer régulièrement.

La réplique du GEP à gasland

Le groupement des entreprises parapétrolières et paragazières (GEP) a annoncé avoir produit un film sur le gaz de schiste et la fracturation hydraulique. Ce film est censé prendre le contre-pied du documentaire oscarisé "Gasland" qui sert de porte-étendard aux anti-gaz de schiste.

Les inspecteurs du travail disent "non" à toute réforme

Les inspecteurs du travail ont manifesté le 3 février devant l’Assemblée nationale, contre le projet de loi réformant leur statut et leurs pouvoirs. En cause, une évolution de carrière pour les quelques 1 500 actuels contrôleurs du travail qui pourront accéder à la profession d'inspecteurs.

Renault brille au salon de l'automobile de New-Dehli

Renault veut séduire l'Inde. Les deux membres de l'Alliance Renault-Nissan ont présenté, mercredi 5 février au salon de New Delhi, deux concepts symboles de leur futur modèle économique sur place. Un mois après le lancement de la nouvelle étape d'intégration au sein de l'Alliance entre Renault et Nissan, les ingénieurs de l’usine de Chennai (Inde), travaillent déjà sur ces préceptes.

Mory Ducros trouve (re)preneur

Le 7 février, le tribunal de commerce de Pontoise a entériné la reprise de l’entreprise de messagerie Mory Ducros par son principal actionnaire Arcole Industries. Deux jours avant, la direction de Mory Ducros s'entendait avec la CFDT qui a, finalement, accepté de signer l'accord de reprise.

L'Etat s'accroche à ses barrages hydroélectriques

Après plus de quatre ans d’atermoiements, le très complexe dossier de remise en concurrence des barrages hydroélectriques français pourrait enfin trouver une issue. La France devrait ouvrir a minima les concessions de ses barrages hydrauliques à des acteurs étrangers.

Montebourg veut mettre Google à la porte

Le ministre du Redressement productif ne plaisante plus. Arnaud Montebourg veut obliger Google à héberger les données qu’il possède sur ses utilisateurs français en France sinon, il menace d’intenter une action pour rendre Google illégal en Europe.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur L'Usine Digitale.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS