La Bundesbank reste critique à l'égard des rachats par la BCE

BERLIN (Reuters) - La Bundesbank a déclaré lundi qu'elle restait critique à l'égard du plan de la Banque centrale européenne (BCE) visant à racheter des obligations souveraines pour faire baisser les coûts d'emprunt de l'Espagne et de l'Italie, estimant qu'il relevait de la responsabilité des Etats plutôt que des banques centrales.

Partager

La banque centrale allemande est farouchement opposée au plan du président de la BCE Mario Draghi prévoyant de relancer son programme de rachats de dette qui s'apparente à un refinancement monétaire des gouvernements allant à l'encontre de la législation européenne.

Dans son rapport mensuel publié lundi, la Bundesbank estime que le volume des rachats de dettes "pourrait être illimité, et devrait dans tous les cas être suffisant".

"La Bundesbank reste critique sur les rachats de dette souveraine des pays de la zone euro, qui font peser des risques considérables pour la stabilité", écrit l'institution monétaire.

"Les décisions sur une possible mutualisation des risques de solvabilité devraient être ancrées dans la politique financière, à savoir décidées par les gouvernements et les parlements, et ne devraient pas intervenir par le biais du bilan des banques centrales".

Blandine Hénault pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS