La Bundesbank optimiste, les commandes baissent en Allemagne
par Michelle Martin
BERLIN (Reuters) - Les commandes à l'industrie allemande ont diminué de 2,2% en octobre, leur plus forte baisse depuis près d'un an, mais la tendance reste orientée à la hausse et la Bundesbank a alimenté l'optimisme ambiant en relevant ses prévisions de croissance pour cette année et l'an prochain.
Le recul des commandes annoncé vendredi par le ministère de l'Economie est le plus marqué depuis novembre de l'an dernier. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un repli limité à 0,6% en moyenne, leurs estimations s'échelonnant entre -1,8% et +3,7%.
Les économistes mettent en garde contre une interprétation superficielle des chiffres d'octobre, la baisse intervenant après une forte hausse (+3,1% en données révisées) en septembre. Sur deux mois, les commandes affichent ainsi une progression moyenne de 1,9%.
"Les nouvelles commandes allemandes évoluent en dents de scie depuis plus d'un an", explique Carsten Brzeski, économiste senior d'ING. "Dans un contexte de stocks bas, la production industrielle devrait rester un soutien à la croissance au cours des prochains mois."
La Bundesbank a de son côté relevé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2013 et 2014, à 0,5% et 1,7% respectivement.
La banque centrale allemande prévoyait auparavant des taux de croissance de 0,3% et 1,5%. Les nouveaux chiffres sont en ligne avec les prévisions gouvernementales.
Dans ses projections semestrielles, la Buba ajoute voir le PIB croître de 2,0% en 2015.
Commentant les chiffres des commandes à l'industrie, Le ministère de l'Economie a noté que la baisse d'octobre était due uniquement à un recul de 5,2% des commandes de biens d'équipement, une composant volatile, et il a ajouté que la tendance de fond restait positive.
DÉCALAGE
Ces chiffres tranchent avec les enquêtes auprès des directeurs d'achats publiés ces derniers jours: l'indice PMI de novembre suggère ainsi une croissance au plus haut depuis près de deux ans et demi dans le secteur manufacturier et les perspectives d'activité sont au beau fixe, les industriels tablant sur une accélération à l'export.
De leur côté, les enquêtes auprès des investisseurs, des chefs d'entreprise et des ménages montrent un regain de confiance et suggèrent une accélération de la croissance.
"Il est clair que les statistiques industrielles ne vont pas rester en décalage avec les enquête sur le sentiment comme l'indice Ifo du climat des affaires", explique Ulrike Kastens, de Sal Oppenheim. "L'industrie n'est pas très dynamique en ce moment."
De fait, d'autres indicateurs sont moins encourageants que les enquêtes sur le sentiment des agents économiques. Le PIB allemand n'a ainsi progressé que de 0,3% au troisième trimestre et le nombre de demandeurs d'emploi a atteint en novembre son plus haut niveau depuis deux ans et demi.
La Bundesbank estime néanmoins que l'économie devrait être "plutôt forte" au quatrième trimestre et au cours des trois premiers mois de 2014 si la météo ne vient pas perturber l'activité. Elle table entre autres sur un rebond des exportations.
Eva Taylor, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand