La Bundesbank aura du yuan dans ses réserves de change

HONG KONG/FRANCFORT (Reuters) - La Bundesbank a décidé d'incorporer le yuan dans ses réserves de change, a annoncé de manière inattendue lundi Andreas Dombret, membre du directoire de la banque centrale allemande.
Partager
La Bundesbank aura du yuan dans ses réserves de change
La Bundesbank a décidé d'incorporer le yuan dans ses réserves de change, a annoncé de manière inattendue lundi Andreas Dombret (photo), membre du directoire de la banque centrale allemande. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

"Je peux dire aujourd'hui que la Bundesbank a elle aussi décidé d'incorporer le renminbi dans nos réserves de change", a-t-il dit.

Aucun investissement en ce sens n'a cependant été réalisé et cela nécessitera au préalable des travaux préparatoires, a toutefois déclaré à Reuters une porte-parole de la Buba.

La décision de détenir des réserves en yuan, également connu sous le nom de renminbi, a été prise à l'été 2017, a-t-elle ajouté.

La Banque centrale européenne (BCE) a procédé en juin à la conversion de l'équivalent de 500 millions d'euros de dollars américains en yuans, attestant de l'usage accru de la monnaie chinoise et de l'importance prise par la Chine en tant que l'un des principaux partenaires commerciaux de la zone euro.

Mais les banques centrales nationales relevant de la BCE ont toute latitude de décider de la composition de leurs réserves de change.

(Michelle Chen et Frank Siebelt, Wilfrid Exbrayat et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS