BERLIN (Reuters) - Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, a le droit d'exprimer ses opinions sur la crise de la zone euro, a déclaré lundi la chancelière allemande, Angela Merkel, se démarquant ainsi de son ministre des Finances qui avait jugé que les déclarations de Jens Weidmann pourraient être nuisibles.
"L'indépendance de la Banque centrale européenne est importante pour nous et je ne commenterai pas les propos (de Jens Weidmann) sur la politique de la BCE", a dit Angela Merkel lors d'une conférence de presse.
"Je le connais et je sais qu'il est très important pour lui que la crise soit résolue de manière réellement soutenable et que l'euro soit une monnaie stable", a-t-elle ajouté.
Dans un entretien publié ce week-end Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances, a estimé que l'opinion publique allemande était irritée par le débat public en cours au sein de la BCE à propos du nouveau plan de rachat d'obligations de la banque centrale.
Jens Weidmann, un ancien conseiller d'Angela Merkel, a publiquement critiqué ce plan, jugeant qu'il enfreignait le tabou du financement des Etats par la banque centrale.
Noah Barkin, Marc Angrand pour le service français
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau