La bulle sanitaire du village olympique est "déjà percée", dit un expert

TOKYO (Reuters) - La bulle sanitaire mise en place par les organisateurs des Jeux de Tokyo au village olympique pour contrôler l'épidémie de COVID-19 est déjà percée, et le risque de diffusion du virus apparaît élevé, a déclaré mardi un expert en santé publique.
Partager
La bulle sanitaire du village olympique est
La bulle sanitaire mise en place par les organisateurs des Jeux de Tokyo au village olympique pour contrôler l'épidémie de COVID-19 est déjà percée, et le risque de diffusion du virus apparaît élevé. /Photo prise le 12 juillet 2021/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Un premier athlète a été testé positif au coronavirus dimanche, parmi les 11.000 qui vont fréquenter le village olympique jusqu'au 8 août. En tout, 67 cas ont été signalés parmi les personnes accréditées depuis le 1er juillet, ont indiqué mardi les organisateurs.

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a assuré la semaine dernière que grâce aux protocoles de tests et d'isolation mis en place à Tokyo, il n'y avait aucun risque de transmission du virus à la population japonaise, très majoritairement hostile à la tenue des Jeux dont les épreuves se dérouleront sans spectateurs.

Mais pour Kenji Shibuya, ancien directeur de l'Institut de santé publique (Institute for Population Health) au King's College de Londres, de telles déclarations ne correspondent pas à la réalité.

"Il est évident que la bulle sanitaire est déjà percée", a déclaré Kenji Shibuya, qui avait déjà suggéré en avril que les JO, qui devaient initialement se tenir en 2020, soient à nouveau reportés.

"Ma plus grande inquiétude est bien sûr qu'il y ait un cluster au village olympique ou dans un hôtel et des échanges avec la population", a-t-il ajouté au moment où le monde est confronté à la flambée de cas de contamination par le variant Delta.

Les autorités ont recensé 1.410 cas de COVID-19 à Tokyo samedi, un record depuis six mois, accentuant les craintes des Japonais, à désormais trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux et alors que seuls 33% d'entre eux ont reçu au moins une dose de vaccin.

(Rocky Swift, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS