La Buba voit la croissance allemande ralentir après 2018

FRANCFORT (Reuters) - La Bundesbank a relevé ses prévisions de croissance vendredi, estimant que l'Allemagne continuera de profiter entre autres choses d'un solide marché à l'exportation même si le rythme de la croissance risque ralentir durant un cycle économique qui arrive en phase de maturité.
Partager
La Buba voit la croissance allemande ralentir après 2018
Jens Weidmann, le président de la Bundesbank. La Bundesbank a relevé ses prévisions de croissance vendredi, estimant que l'Allemagne continuera de profiter entre autres choses d'un solide marché à l'exportation même si le rythme de la croissance risque ralentir durant un cycle économique qui arrive en phase de maturité. REUTERS/Axel Schmidt

La banque centrale allemande projette une croissance du produit intérieur brut (PIB) ajustée des effets calendaires de 2,5% en 2018, alors qu'elle ne prévoyait que 1,7% en juin, et de 1,7% en 2019, au lieu de 1,6%.

"L'économie allemande jouit d'un solide dynamisme", dit la banque centrale, dans son rapport de perspectives semestriel. "Portée par une demande extérieure animée, l'industrie enregistre une croissance dynamique et le vif redressement de l'investissement des entreprises se confirme".

"Ce solide et général redressement économique approche de plus en plus de sa maturité, ce qui veut dire que le rythme de la croissance ralentira sans doute à moyen terme et convergera vers celui du potentiel de croissance".

Ce tassement sera particulièrement notable à l'exportation, en raison de limitations de capacités et d'une pénurie de main d'oeuvre.

La Bundesbank a aussi relevé sa prévision d'inflation pour 2018 mais abaissé celle de 2019, ce qui laisse penser que la Banque centrale européenne (BCE) aura toujours du mal à atteindre son objectif d'une inflation un tout petit peu inférieure à 2%.

Elle prévoit 1,7% d'inflation cette année, et non plus 1,5%, 1,6% en 2018, au lieu de 1,4%, et 1,7% en 2019 (1,8% auparavant).

La banque centrale donne enfin ses premières prévisions pour 2020, avec une croissance du PIB ajusté de 1,5% et une inflation de 1,9%.

(Balasz Koranyi, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS