La Buba invite Paris à respecter les règles sur les déficits

BERLIN (Reuters) - La France, en tant que poids lourd de la zone euro, a une responsabilité spéciale en matière de respect des règles régissant la réduction des déficits, estime Jens Weidmann, président de la Bundesbank.

Partager

Dans un entretien publié dimanche par le journal Bild am Sonntag, il ajoute que la crédibilité des nouvelles règles de la zone euro est susceptible d'être mise à mal si elles sont assouplies au maximum dès le départ.

"Les développements économiques dans certains pays n'ont pas été aussi positifs qu'attendu et, dans ce cas, les règles européennes permettent une certaine flexibilité", dit Jens Weidmann, au sujet de la France, l'Italie ou encore la Slovénie.

"La France, mais aussi l'Allemagne, ont une responsabilité particulière, en tant que poids lourds de la zone euro, dans le respect des nouvelles règles de réduction des déficits mises en place l'an dernier (...)", poursuit Jens Weidmann, notant que le déficit budgétaire de la France était toujours "nettement au-dessus" de la limite autorisée de 3% du produit intérieur brut (PIB).

La Commission européenne a décidé il y a une dizaine de jours d'accorder deux ans de plus à la France pour réduire son déficit à 3% du PIB.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avait qualifié ce délai "d'acceptable", estimant que la France était "sur la bonne voie".

Erik Kirschbaum et Christian Rüttger, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS