La Brasserie Goudale double sa capacité de production à Arques

Moins de deux ans après l’ouverture de son nouveau site d’Arques, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais), la Brasserie Goudale double sa capacité de production grâce à un investissement de 45 millions d’euros.

Partager
La Brasserie Goudale double sa capacité de production à Arques
Avec ces trois unités à Arques et Saint-Omer, le bassin audomarois disposera en 2019 d’une capacité annuelle de production de 5,8 millions d’hectolitres

Débutés en janvier 2018, les travaux devraient être achevés pour l’été : la Brasserie Goudale investit 45 millions d’euros sur son site flambant neuf d’Arques, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Inauguré début 2017, le site sera complété d’une nouvelle salle de brassage, opérationnelle à l’automne 2018, et un bâtiment de stockage de près de 25 000 m², pour début 2019. Cet investissement permet au brasseur de doubler, voire plus, sa capacité de production, de 1 à 2,5 millions d’hectolitres. Une vingtaine de personnes a déjà été embauchée sur le site qui en emploie une centaine actuellement.

"C’est la brasserie la plus moderne en France, et sans doute la plus compliquée aussi, expliquait André Pecqueur, président (via sa société Financière ACP), dans les colonnes de la Voix du Nord en novembre 2017. Parce que nous avons huit sortes de levure, contre deux dans les autres établissements."

Investir pour la grande distribution

Si elle doit composer avec autant de références, c’est que Brasserie Goudale s’appuie essentiellement sur la progression des ventes de ses marques propres et des marques distributeurs. C’est pour ce marché de la grande distribution que le brasseur audomarois investit. "On a des clients qui nous attendent. Pour l’heure on est complet. Nous ne pouvions plus prendre de nouveaux gros clients distributeurs. Donc nous sommes pressés", expliquait André Pecqueur au micro de la radio locale Delta FM en décembre 2017.

Homme pressé, ce septuagénaire se félicitait de la rapidité de son précédent chantier. Après avoir racheté en 2010 les Brasseurs de Gayant (devenue Brasserie Goudale, du nom de la marque phare de ce brasseur de Douai, dans le Nord), le patron de la Brasserie de Saint-Omer (200 salariés), leader français des marques distributeurs, avait rapatrié fin 2016 la production des bières de spécialité de Douai à Arques dans une nouvelle unité construite en moins d’un an, un délai record. Montant de l’investissement : 80 millions d’euros.

Nord-Pas de Calais : première région brassicole de France

Avec ces trois unités à Arques et Saint-Omer, le bassin audomarois disposera en 2019 d’une capacité annuelle de production de 5,8 millions d’hectolitres, ce qui contribuera alors à faire du Nord-Pas de Calais la première région brassicole de France. Dans la nouvelle région Hauts-de-France, les 65 brasseries emploient plus de 800 personnes. En 2016 selon Brasseurs de France, elles ont produit près de 8 millions d’hectolitres de bière, soit 33,5 % de la production en France.

Mathieu Hébert

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BRASSERIE DE SAINT-OMER

BRASSERIE GOUDALE

BRASSERIE GOUDALE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS