Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La branche nickel d'Eramet menacée

, , ,

Publié le

Le plan de crise présenté par Eramet inquiète la branche nickel, l'un des trois piliers du groupe avec le manganèse et les alliages.

La branche nickel d'Eramet menacée
L’usine de la SLN, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

L’annonce, survenue mi-octobre, de la suspension par Eramet de tous ses "grands projets", en raison de cours historiquement bas du nickel et du manganèse, s’est finalement réduite pour l'instant à une seule suspension : celle du remplacement de l’antique centrale au fuel de la Société Le Nickel (SLN), en ­Nouvelle-­Calédonie. Les autres projets étant soit terminés (c’est le cas du site de transformation du manganèse de Moanda, au Gabon), soit déjà suspendus (comme le gisement indonésien de nickel de Weda Bay). Ce renouvellement était pourtant considéré comme « vital » par les dirigeants de la SLN.

Les résultats intermédiaires publiés par Eramet, le 29 octobre, ajoutent encore à l’inquiétude des cadres de la branche nickel du groupe minier français. Alors que les branches alliages (+3%) et manganèse (+5%) voient croître leur chiffre d’affaires au troisième trimestre, par rapport à la même période l’an dernier, la branche nickel affiche une chute de 33% de son revenu.

Philippe Gomes, administrateur du groupe et député (UDI) de Nouvelle-Calédonie, alerte sur le risque social que représente le délaissement par sa maison-mère de la SLN, qui représente "plus de 2000 emplois directs et plus de 6000 emplois indirects sur l’île".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle