La bouteille pour boissons gazeuses devient plus vertueuse
Lors du dernier Drinktec, KHS a dévoilé la Loop Lite, une bouteille constituée à 100% de rPET, disposant d'un revêtement qui ne gêne pas le recyclage et permettant, durant le process de fabrication, de réduire de 15% la facture d’électricité.
Décidément le dernier Drinktec, le salon allemand dédié aux technologies pour l’univers des boissons qui a eu lieu la semaine dernière à Munich (Allemagne), s’est déroulé sous le signe de l’environnement. Les ténors du marché du soufflage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), de Krones à Sidel en passant par KHS, ont tous montré des nouveautés dans ce domaine. Au menu, des machines plus économes en énergie et en air comprimé, des bouteilles plus fines et composées de matériaux recyclés et des emballages de regroupement plus vertueux.
KHS mettait en avant la Loop Lite, une bouteille entièrement composée de PET recyclé (rPET), qui présente l’avantage de pouvoir être utilisée pour les boissons carbonatées. Pour y parvenir, le constructeur de Dortmund (Allemagne) rend son contenant barrière en appliquant le revêtement intérieur à base d’oxyde de silice FreshSafe-PET, qu’il a lancé sur le marché en 2019, pour les jus de fruits. Outre le fait que cette couche s’avère maintenant, également intéressante pour les liquides gazeux, il ressort qu’elle ne perturbe pas la recyclabilité du PET. Sa présence à l’intérieur du contenant permet, en effet, de conserver l’arôme et les gaz tout en empêchant à l'oxygène de pénétrer dans le produit, ce qui évite ainsi la perte de vitamines et de goût.
VOS INDICES
source
7.5 =
Septembre 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
112 =
Août 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
130.5 -0.08
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
25% plus légère
KHS garantit une durée de conservation allant jusqu'à 26 semaines, malgré une réduction significative du poids du contenant. En effet, grâce à son design, la Loop Lite utilise jusqu’à 25 % de plastique en moins par rapport à une bouteille pour boissons carbonatées conventionnelle. Pour mémoire, les contenants pour liquides gazeux sont plus épais que ceux utilisés pour les liquides plats, en raison de la pression exercée sur les parois. KHS ne s'est pas arrêté là. Il indique avoir pu obtenir une réduction des matériaux d'étiquetage de 30 %. Côté production, le constructeur met en avant la géométrie du fond de la bouteille : elle diminue la pression nécessaire au processus d'étirage-soufflage et permet d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie, réduisant ainsi les coûts de production. Au total, l’empreinte carbone de la Loop Lite est inférieure de 60% par rapport à une bouteille classique en PET vierge. Pour réussir la quadrature du cercle, KHS propose même de regrouper les Loop Lite non pas avec un film, mais avec des points de colle, en utilisant son procédé Nature MultiPack. Décidément, tout aura été passé en revue…
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement