La bouteille pour boissons gazeuses devient plus vertueuse

Lors du dernier Drinktec, KHS a dévoilé la Loop Lite, une bouteille constituée à 100% de rPET, disposant d'un revêtement qui ne gêne pas le recyclage et permettant, durant le process de fabrication, de réduire de 15% la facture d’électricité.

 

Partager
La bouteille pour boissons gazeuses devient plus vertueuse
La Loop Lite est constituée à 100% à partir de PET recyclé.

Décidément le dernier Drinktec, le salon allemand dédié aux technologies pour l’univers des boissons qui a eu lieu la semaine dernière à Munich (Allemagne), s’est déroulé sous le signe de l’environnement. Les ténors du marché du soufflage de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), de Krones à Sidel en passant par KHS, ont tous montré des nouveautés dans ce domaine. Au menu, des machines plus économes en énergie et en air comprimé, des bouteilles plus fines et composées de matériaux recyclés et des emballages de regroupement plus vertueux.

KHS mettait en avant la Loop Lite, une bouteille entièrement composée de PET recyclé (rPET), qui présente l’avantage de pouvoir être utilisée pour les boissons carbonatées. Pour y parvenir, le constructeur de Dortmund (Allemagne) rend son contenant barrière en appliquant le revêtement intérieur à base d’oxyde de silice FreshSafe-PET, qu’il a lancé sur le marché en 2019, pour les jus de fruits. Outre le fait que cette couche s’avère maintenant, également intéressante pour les liquides gazeux, il ressort qu’elle ne perturbe pas la recyclabilité du PET. Sa présence à l’intérieur du contenant permet, en effet, de conserver l’arôme et les gaz tout en empêchant à l'oxygène de pénétrer dans le produit, ce qui évite ainsi la perte de vitamines et de goût.

25% plus légère

KHS garantit une durée de conservation allant jusqu'à 26 semaines, malgré une réduction significative du poids du contenant. En effet, grâce à son design, la Loop Lite utilise jusqu’à 25 % de plastique en moins par rapport à une bouteille pour boissons carbonatées conventionnelle. Pour mémoire, les contenants pour liquides gazeux sont plus épais que ceux utilisés pour les liquides plats, en raison de la pression exercée sur les parois. KHS ne s'est pas arrêté là. Il indique avoir pu obtenir une réduction des matériaux d'étiquetage de 30 %. Côté production, le constructeur met en avant la géométrie du fond de la bouteille : elle diminue la pression nécessaire au processus d'étirage-soufflage et permet d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie, réduisant ainsi les coûts de production. Au total, l’empreinte carbone de la Loop Lite est inférieure de 60% par rapport à une bouteille classique en PET vierge. Pour réussir la quadrature du cercle, KHS propose même de regrouper les Loop Lite non pas avec un film, mais avec des points de colle, en utilisant son procédé Nature MultiPack. Décidément, tout aura été passé en revue…

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS