La bouteille de Coca-Cola 100 % verte

Jusqu’ici, le polyéthylène des bouteilles végétales contient encore une fraction dérivée du pétrole. Coca-Cola a signé un accord avec une biotech hollandaise pour développer un polymère entièrement issu de végétaux.
Partager
La bouteille de Coca-Cola 100 % verte
Une bouteille encore plus verte

Du Polyéthylène-furanoate (PEF), retenez ce nom, car il pourrait bien venir concurrencer l’incontournable PET d’ici peu. Le polyester des bouteilles végétales produites par Coca-Cola ou Danone n’est en effet pas encore tout à fait vert, la part non-dérivée du pétrole n’étant au mieux que de 30 %.

Ce que propose la société hollandaise Avantium, a contrario, est un nouveau polyester obtenu à 100 % grâce à des ressources végétales. Il est constitué du même monomère biosourcé que le PET ''vert'', du monoéthylène glycol issu de la transformation de la canne à sucre. C’est la deuxième partie de la molécule qui change : au lieu de l’acide téréphtalique dérivé du pétrole, on trouve un acide furanique, le FDCA, synthétisé à partir de plantes alimentaires ou de résidus agricoles.

La production de PEF prend un tournant décisif grâce à l’accord signé avec Coca-Cola. Cela a permis à Avantium d’inaugurer le 8 décembre 2011 une unité pilote d’une capacité de 40 tonnes par an. « Nous avons produit des bouteilles en PEF avec une imperméabilité et des propriétés thermiques prometteuses […] Notre processus de production correspond à l'offre et aux chaînes de fabrication existantes et nous visons la commercialisation dans les prochaines années ", explique Tom van Aken, le PDG d’Avantium.

Comme la Plantbottle de Coca-Cola, les bouteilles en PEF seront entièrement recyclables.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.thecoca-colacompany.com

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Biomasse

Méthanisation et Valorisation du BIOGAZ

OET

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS