La Bourse de Tokyo interrompt un rally de 9 jours

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini étale lundi, s'alignant sur la performance de Wall Street de vendredi et mettant un terme à un rally de neuf jours sur des prises de bénéfice qui ont touché des valeurs telles que les banques et les exportateurs.
Partager

Au terme d'échanges sans densité, l'indice Nikkei a perdu 6,77 points (0,03%) à 19.394,38 points et le Topix, plus large, a cédé 1,61 point (0,10%) à 1.549,06.

Le Nikkei avait gagné 6,2% au cours des neuf séances précédentes, soutenu surtout par un yen affaibli face à un dollar tirant parti des anticipations d'une remontée rapide des taux d'intérêt américains l'an prochain.

"Il y aura peut-être des prises de bénéfice cette semaine mais pas de forts dégagements parce que le sentiment s'appuie toujours sur les espoirs liés à la croissance américaine et aux résultats des entreprises japonaises", a dit Kazuhiro Takahashi (Daiwa Securities).

La Banque du Japon (BoJ) a entamé ce lundi une réunion de politique monétaire de deux jours et elle devrait observer le statu quo, dans la mesure où l'évolution du yen est favorable à l'économie locale, laissait entendre une enquête Reuters publiée vendredi.

Les analystes pensent que les volumes resteront réduits cette semaine, les investisseurs étrangers se préparant à fêter Noël. Le volume de ce lundi a été de 1,74 milliard de titres échangés, le plus faible depuis le 8 novembre, jour de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

(Ayai Tomisawa, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS