La Bourse de Tokyo gagne 1,94% avec le rebond du dollar

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini mardi sur une hausse de 1,94%, favorisée par le rebond du dollar face au yen après des déclarations de responsables de la Réserve fédérale américaine qui ont relancé les spéculations sur un prochain relèvement des taux aux Etats-Unis.
Partager
La Bourse de Tokyo gagne 1,94% avec le rebond du dollar

La progression de Wall Street vendredi a également soutenu la tendance. Les marchés japonais étaient fermés lundi, jour férié dans l'archipel.

L'indice Nikkei a gagné 323,74 points à 17.048,55, sa meilleure clôture depuis une semaine, et le Topix, plus large, a pris 24,88 points (+1,85%) à 1.369,93.

Le dollar, tombé la semaine dernière à un plus bas de plus de 16 mois de 110,67 yens, est repassé au-dessus des 112 yens en réaction aux propos de Dennis Lockhart, le président de la Fed d'Atlanta, qui a jugé possible une hausse des taux d'intérêt américains en avril.

John Williams, le président de la Fed de San Francisco, a de même déclaré à l'agence Market News International qu'avril ou juin seraient des "dates potentielles pour une hausse de taux."

Le net repli du yen a favorisé les valeurs exportatrices comme Toyota, en hausse de 3,57%, ou Nissan qui a pris 1,98%.

"Ceux qui la semaine dernière étaient acheteurs de yens et vendeurs d'actions semblent dénouer leurs positions", commente Takuya Takahashi, stratège chez Daiwa Securities. "Le marché devrait rester résilient cette semaine, d'autant qu'il y aura des achats avant les détachements de dividendes."

Lundi sera le dernier jour pour acheter des titres donnant droit au dividende des nombreuses entreprises japonaises qui ont un exercice clôturant fin mars.

Aux technologiques, Oracle Corp Japan a bondi de 10,02% à 6.150 yens après l'annonce d'un bénéfice opérationnel en hausse de 20% sur son troisième trimestre clos fin février.

Sharp a en revanche cédé encore 6,52% à 129 yens alors que le taïwanais Foxconn entend réduire le montant de son investissement attendu dans le groupe d'électronique grand public, selon des informations de presse.

(Ayai Tomisawa, Marc Angrand et Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS