La Bourse de Tokyo gagne 0,5%, aidée par le yen

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,51% mercredi, aidée par la stabilisation du yen et des résultats de sociétés positifs dans un marché toujours prudent avant la visite aux Etats-Unis du Premier ministre Shinzo Abe en fin de semaine.L'indice Nikkei, hésitant le matin, a finalement gagné 96,82 points à 19.007,60 et le Topix, plus large, a pris 8,00 points (0,53%) à 1.524,15, terminant pratiquement à son plus haut du jour.

Le yen est revenu en fin de séance à 112,24 pour un dollar, en hausse de 0,1%, après avoir atteint auparavant un pic depuis la fin novembre de 111,59 dans l'attente des entretiens entre Shinzo Abe et le nouveau président américain Donald Trump.

"Le Nikkei a d'abord baissé le matin avec l'appréciation du yen mais la stabilisation du marché des changes a fait revenir les acheteurs", commente Masahiro Ichikawa, stratège chez Sumitomo Mitsui Asset Management. "Les sociétés qui ont revu à leur hausse leurs prévisions de résultats ont été recherchées, mais dans l'ensemble les investisseurs continuent de jouer la prudence avant le sommet Abe-Trump".

Les questions commerciales et de défense devraient dominer l'ordre du jour des discussions mais les intervenants seront aussi à l'affût de déclarations sur la politique économique ou monétaire du Japon et sur les changes.

"Le marché japonais a été très sensible à l'évolution de la parité dollar/yen depuis le début de l'année et l'aversion au risque devrait continuer en raison des incertitudes politiques et économiques aux Etats-Unis et en Europe", dit Yoshihiro Okumura, chez Chibagin Asset Management.

L'attention, en attendant, a continué de se porter sur les résultats de sociétés.

Le sous-indice du secteur du verre s'est adjugé 2,50% sous l'impulsion d'Asahi Glass qui a bondi de 9,13% à 908 yens, son meilleur niveau depuis 2011, après sa publication trimestrielle. Le numéro un japonais du secteur a relevé sa prévision de bénéfice net 2017 à 66 milliards de yens (550 millions d'euros), ce qui représenterait une hausse de 39%, et annoncé également un programme de rachat d'actions.

Le fabricant de jouets Tomy, en hausse de 6,84%, s'est également distingué après avoir relevé sa prévision de bénéfice pour l'exercice clos fin mars.

A la baisse, Fujitsu a décroché de 3,81%. Fuji Electric, son principal actionnaire, a annoncé mardi qu'il céderait ses 8,2% dans le capital du groupe dans le cadre d'un débouclage de leurs participations croisées.

(Ayai Tomisawa, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS