La Bourse de Tokyo finit en nette hausse de 1,54%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,54% lundi, à un plus haut de six mois, soutenue par la dépréciation du yen et par l'anticipation de la poursuite de politiques monétaires ultra-généreuses au Japon et aux Etats-Unis.

Partager

L'indice Nikkei a gagné 237,41 points à 15.619,13 et le Topix, plus large, a pris 11,04 points ou 0,88% à 1.259,61, terminant l'un et l'autre à leur meilleur niveau de la séance.

Le Nikkei, qui reste sur sept hausses en 11 séances, se rapproche ainsi de son pic de cinq ans et demi de 15.942 points atteint le 23 mai mais paraît maintenant suracheté selon les indicateurs techniques, ce qui risque de susciter des prises de bénéfice dans les prochaines séances.

Le marché a aussi été entraîné par la hausse de Wall Street vendredi, où le Dow Jones a inscrit un nouveau record au-dessus des 16.000 points tandis que le Standard & Poor's 500 franchissait le cap des 1.800.

Le yen, tombé à un plus bas de quatre mois et demi de 101,47 pour un dollar, a aidé les valeurs exportatrices comme Panasonic (+3,56%) ou Honda (+1,63%).

Softbank s'est adjugé 5,4% à 8.590 yens, à un plus haut de 13 ans, après déjà une hausse de 2,3% vendredi. Le groupe de télécoms continue de profiter de l'annonce, jeudi soir, de l'entrée à son capital de l'investisseur américain Daniel Loeb.

La Bourse de Tokyo a gagné plus de 50% depuis le début de l'année, en route pour sa meilleure performance depuis 1972.

Dominic Lau, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS