La Bourse de Tokyo finit en nette hausse de 1,91%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,91% jeudi, soutenue par la nouvelle envolée des cours des matières premières à la faveur de la faiblesse du dollar.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Bourse de Tokyo finit en nette hausse de 1,91%

L'indice Nikkei a gagné 180 points à 9.583,51 points et le Topix, plus large, a pris 14,30 points (+1,74%) à 836,95 points.

Les résultats solides de JPMorgan Chase et d'Intel ont aussi conforté la confiance des investisseurs, les incitant à des achats de couverture, même si les titres des deux groupes américains ont fini en repli mercredi à Wall Street sur des prises de bénéfice.

La vigueur persistante du yen pourrait toutefois limiter le potentiel d'appréciation du marché nippon, estiment les analystes.

Le dollar américain a touché ce jeudi un nouveau plus bas de 15 ans face au yen à 81,15 yens, une faiblesse qui alimente les spéculations sur la possibilité d'une nouvelle intervention des autorités japonaises sur les marchés de changes.

Parallèlement, le cours du cuivre a touché un pic de 27 mois et l'or est remonté vers ses niveaux records, un mouvement qui a logiquement favorisé les sociétés de courtage de matières premières.

Mitsui Mining and Smelting a gagné 4,47% et Sumitomo Metal Mining 4,08%.

JX Holdings, maison mère du principal producteur de cuivre de l'archipel, Pan Pacific copper, a bondi de 5,19%.

Yahoo Japan a pris 6,36% après les informations selon lesquelles des groupes de capital-investissement ont pris contact avec de grands noms des médias, comme News Corp ou AOL, afin de sonder leur intérêt pour un éventuel rachat de Yahoo.

Aiko Ayashi, Marc Angrand pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS