La Bourse de Tokyo finit en légère baisse

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,18% mardi après deux séances de hausse, sous le coup notamment d'indicateurs macro-économiques mitigés.A deux jours de la fin de l'exercice fiscal japonais, le 31 mars, l'indice Nikkei a perdu 30,84 points à 17.103,53 et le Topix, plus large, a cédé 4,25 points (-0,31%) à 1.377,60.
Partager
La Bourse de Tokyo finit en légère baisse

Depuis le 1er janvier, le recul du Nikkei ressort à plus de 10% alors qu'il était encore de près de 22% il y a six semaines. L'indice affiche cependant la pire performance des grands indices occidentaux à ce stade de 2016.

La consommation des ménages a augmenté au Japon de 1,2% le mois dernier, alors que les économistes avaient anticipé un repli de 1,5% mais les ventes au détail ont progressé moins que prévu et le taux de chômage a enregistré une hausse de 0,1 point de pourcentage, à 3,3%, contre un consensus d'un ratio inchangé.

Des statistiques américaines inférieures aux attentes publiées lundi ont également pesé, ces données semblant suggérer que l'élan de l'économie des Etats-Unis, partenaire commercial crucial pour les nombreux exportateurs japonais, va en déclinant.

La séance de ce mardi a en outre été marquée par un certain attentisme avant le discours que doit prononcer mardi à New York Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, qui sera analysé de près par des investisseurs désireux d'y voir plus clair dans le possible calendrier de remontée des taux.

Le titre IHI a progressé de 6,11%, plus forte hausse du Nikkei 225, après que le fabricant de machines industrielles a dit prévoir un bénéfice exceptionnel de quelque 18,7 milliards de yens (151 millions d'euros) à la faveur de la cession de biens immobiliers basés à Tokyo.

A l'autre bout du spectre, Yokohama Rubber, qui a annoncé vendredi un accord portant sur le rachat d'Alliance Tire Group pour environ 1,2 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros), a perdu 4,02% à la suite d'un abaissement de recommandation de Nomura, passé de neutre à alléger.

(Joshua Hunt, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS